Le Centre européen de recherche nucléaire, à la frontière franco-suisse, ouvre ses portes le dimanche 6 avril de 9 h à 19 h. Le CERN est le plus grand laboratoire de physique des particules du monde. Cette journée sera l’occasion unique de découvrir les installations en surface et exceptionnellement, de descendre en souterrain pour voir l’accélérateur du Large Hadron Collider (LHC) et accéder aux sites des expériences. Des animations en surface seront prévues, notamment en présence de Fred, l’animateur de l’émission de télévision « C’est pas sorcier ». Le Grand Collisionneur de Hadrons est un équipement du CERN qui permettra dans quelques mois des collisions entre particules lourdes, afin de connaître la structure des particules subatomatiques.
En savoir plus : http://lhc2008.web.cern.ch/LHC2008/ Pour aller au CERN, il est possible d’utiliser le train jusqu’à la gare de Genève Cornavin, puis d’utiliser le trolleybus.
Énergies renouvelables : le Gouvernement accroît son soutien de 25 % en 2021
Dans le cadre du plan de relance, l’État engage un effort sans précédent en faveur des énergies renouvelables. La France vise 33 % d'énergies renouvelables en 2030. Mais toutes les filières ne semblent pas logées à la même enseigne... L’objectif...