L’Union régionale CFDT, va rappeler, à quelques jours des élections européennes, lors d’une conférence de presse, l’importance du scrutin du dimanche 7 juin, pour élire les députés européens, dans la construction de l’Union.
Le syndicat, dont les prises de position sont mesurées, rappelle dans un communiqué, la mobilisation des salariés, à travers l’Union européenne, lors de quatre manifestations parallèles à des manifestations organisées en France ces derniers mois. Le syndicat, les revendications doivent aboutir “à des résultats concrets pour les salariés“. Mais pour lui, la mobilisation de salariés c’est à plus long terme, « ouvrir des perspectives à une Europe active jouant un rôle de premier plan dans le monde, pour un développement économique durable ou pour la prise en compte du social dans les règles du commerce mondi ». La CFDT estime aussi que « c’est redonner confiance aux citoyens qui ont besoin, plus que jamais, d’un nouveau souffle européen, faisant vivre nos valeurs communes de solidarité et de démocratie»
Le syndicat estime que l’Europe « doit s’orienter vers un modèle de croissance durable. Un tel changement politique implique, en outre, une nouvelle stratégie européenne en matière de politique industrielle. Elle doit reposer sur l’innovation, la recherche et développement, mais aussi sur des politiques de relance sectorielles coordonnées (automobile, énergies renouvelables, chimie, …)
Pour la CFDT, le Parlement européen a un rôle essentiel de décision et d’impulsion pour relever ces défis. L’Union régionale interprofessionnelle estime que le Parlement a démontré sa capacité d’intervention “en modifiant les propositions de la Commission concernant par exemple la directive Bolkenstein ou encore celle sur le temps de travail“. La CFDT rappelle que plus que 80 % des textes européens sont transposés dans les droits nationaux.
Pour en savoir plus sur la CFDT en Rhône-Alpes: www.cfdt-rhone-alpes.com