Construction et aménagement

Chambéry: une passerelle au dessus de la gare pour le Pôle Multimodal

Depuis le printemps 2014, une passerelle dédiée aux piétons et cyclistes est en construction sur le site de la gare de Chambéry. Elle reliera le quartier de la Cassine au centre-ville de Chambéry et assurera un accès direct aux quais SNCF. Après la pose, en juillet, des  deux premiers tronçons au dessus des voies de chemin de fer, le dernier tronçon, côté ville,  sera installé le 3 septembre au matin. Long de 21.2 mètres et pesant 35 tonnes, le tronçon a été assemblé sur place (place de la Gare). Il  sera soulevé par une grue et positionné dans la continuité des deux premiers éléments. L’opération durera environ 3 heures (sauf aléas) et ne nécessite pas l’interruption du trafic SNCF, car ce dernier tronçon n’est pas situé au dessus des voies ferrées.
Longue de 87 mètres et large de 6 mètres, la passerelle en structure métallique est recouverte d’une membrane polymère innovante, très légère, résistante aux UV et recyclable.
Dès sa mise en service, prévue printemps / été 2015, cette rue cyclo-piétonne, reliera deux secteurs aujourd’hui séparés par les voies de chemin de fer et facilitera l’accès à la gare depuis la Cassine, ainsi que l’utilisation des différents modes de déplacement. La mise en place d’un tel ouvrage marque une avancée significative vers une gare multimodale.
Les entreprises qui réalisent la passerelle sont : – B+M (cabinet d’architecture) et Ingerop pour la maitrise d’oeuvre ; Léon Grosse (BTP) et Viry (constructions métalliques) pour la réalisation. Le cout de l’opération est de 8,2 M € HT avec le  cofinancement : Chambéry métropole, Etat, Région Rhône-Alpes, Union Européenne, Conseil
général de la Savoie et RFF (réseau ferré de France).

VOIR AUSSI