La Charte forestière territoriale soutient une approche globale de la forêt en Sud Isère

Le sud du département de l’Isère , dehors du Trièves, s’étend du plateau de la Matheysine aux sommets des Ecrins. C’est une région très boisée, peuplée en particulier de forêts de montagne, difficiles d’exploitation.

Pour faciliter la mise en valeur,  une Charte  forestière Territoriale a été signée entre acteurs . Elle couvre 1700 kilomètres carrés, dont 40% sont occupés par la forêt. Si certaines communes sont assez boisées, d’autres sont largement occupés par des peuplements forestier, jusqu’à 86% du territoire parfois.

La forêt du sud de l’Isère présente des conditions d’exploitation difficiles dues au relief, à la desserte insuffisante des massifs. L’aval de la filière est aussi en situation fragile, avec des scieries artisanales, qui peinent à investir dans des matériels performants. Les scieries n’emploient souvent que leur propriétaire, et répondent à une demande locale. Elles ont du mal à se moderniser, à préparer une transmission.

Kévin Harang, jeune ingénieur forestier est en charge du programme mis en place dans le cadre de la charte forestière par les professionnels de la filière bois, les associations, les administrations, les propriétaires, les gestionnaires.

Le programme vise à maintenir les fonctions diverses de la forêt : purification de l’eau, de l’air, maintien des sols, production de bois, protection par rapport à des risques naturels (avalanches, chutes de blocs, chutes de pierres,) stockage de carbone, maintien de la biodiversité. La forêt répond aussi à des demandes sociales: lieu de ressourcement, de découverte, de loisir. Elle est aussi une ressource énergétique, et un gisement de matériau pour la construction.

Le programme de la Charte forestière territoriales a fixé plusieurs priorités, notamment le développement de la construction bois, et la réorganisation du foncier en forêt. Car en Sud Isère comme ailleurs, la forêt est dramatiquement morcelée, ce qui empêche toute amélioration sensible de l’exploitation.

michel.deprost@enviscope.com

Charte forestière de territoire Sud Isère, 160, rue Principale, Les Oches, 38740 Valbonnais, 0476 30 14 04

 cftsudisere@outlook.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.