1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Les qualité des bois...

Les qualité des bois de Chartreuss dévoilée à Bois d’Avenir vendredi 23 à Saint-Laurent du Pont ( Isère)

Vendredi 23 novembre aura lieu la quatrième édition de Bois d’avenir qui marquera une étap importante dans la reconnaissance des bois de Chartreuse.
A l’heure où la filière locale se structure en interprofession et où un premier marquage
assure la traçabilité des Bois de Chartreuse, la rencontre présentera les résultats des études quasi uniques en France sur la qualité mécanique des bois du massif et sur leur image.
Avec une couverture d’un tiers de son territoire par la forêt, soit 1,5 million d’hectares Rhône Alpes est la deuxième région forestière de France. La Chartreuse y joue un rôle important avec plus de 60% de son territoire couvert par des forêts, et même 72% pour les communes de Saint Pierre de Chartreuse et Proveysieux. La forêt de Chartreuse produit chaque année près 100 000 m³, treansformés par 15 scieries. La forêt de Chartreuse, se sont 11 000 propriétaires privés et un tissu de charpentiers et autres entreprises de seconde transformation.



Le massif offre un potentiel économique important avec plus de 120 entreprises de la filière bois présentes sur le territoire. Un « maillage » qui permet des circuits courts pour l’exploitation et la valorisation directe des bois. De la charpente à l’approvisionnement de chaudières bois en passant par l’industrie papetière, les débouchés sont nombreux et l’enjeux de taille pour le maintien de l’économie du territoire de Chartreuse.


Les acteurs de la filière se sont mobilisés pour faire valoir la qualité des bois de Chartreuse dans le but de déboucher sur une labellisation AOC. Dans ce contexte Bois d’avenir restituera une étude très attendue sur la qualité mécanique des bois de Chartreuse. Une enquête et une étude sur l’image des bois de Chartreuse seront aussi rendus publics.
Les résultats de l’étude de caractérisation mécanique des bois de Chartreuse, attendus


Cette étude de dimension nationale démontre la haute performance mécanique des bois de montagne, sur la base de prélèvements aléatoires d’arbres sur tout le massif de Chartreuse. La qualité. La nouveauté réside dans la rigueur de suivi de chaque échantillon, depuis l’exposition
de l’arbre, jusqu’à sa position dans le tronc, et suivant des phases de tests en Belgique et à
Bordeaux utilisant les techniques le plus innovantes. Ces résultats sont très attendus par les professionnels du bois en Chartreuse qui comptent s’appuyer sur elle pour leurs démarches
commerciales, de marquage CE, mais également de labellisation en AOC.
D’autres résultats seront dévoilés lors de Bois d’Avenir 2007 : une enquête sur l’image des bois de Chartreuse auprès d’acheteurs potentiels, destinée à mieux comprendre leurs attentes par rapport au bois de Chartreuse, leur usage en charpente, la mise en place d’un AOC, etc. Desrésultats qui devront permettre de construire une solide stratégie marketing. Cette enquête à été construite suite à un travail d’accompagnement technique a mené début 2007 auprès de scieurs de Chartreuse, qui leur a permis d’identifier de manière très spécifique à chacun, les gisements d’augmentation de leur productivité. Une démarche qui sera expliquée aux participants ( d’après le communiqué du Parc Naturel Régional).



Vendredi 23 novembre 2007 à 17h salle des Arts, Saint-Laurent-du-Pont
programme et invitation ci-joint
contact http://www.parc-chartreuse.net/

Programme
17h 00 : Accueil des participants
17h 15 : Ouverture de séance Roger Villien, maire de la Bauche, vice-président du
Parc naturel régional de Chartreuse
17h 30 : Quel positionnement commercial pour les Bois de Chartreuse ? Résultats des études techniques en scieries et des enquêtes d’ image. Christophe Verdet et Jeanne-Véronique Davesne, Réseau Cap Consultants Bois
18h 15 : Quelle qualité mécanique des Bois de Chartreuse? Résultats de l’étude de caractérisation mécanique des Bois de Chartreuse. Patrick Lambouroud, directeur de Créabois Isère et Jean-Denis Lanvin, FCBA
19h 15 : Classement du bois, de la forêt au marquage CE. Exemple de la Chartreuse pour l’homologation d’une machine de classement mécanique en France.
Yann Benoit, CBS CBT
19h 45 : Traçabilité des Bois de Chartreuse dans le cadre du lancement prochain de la marque de préfiguration de l’AOC : chantiers tests et entreprises volontaires.
Bruno Marielle, président du Comité Interprofessionnel du Bois de Chartreuse
20h 15 : Conclusion
Eliane Giraud, Présidente du Parc naturel régional de Chartreuse, Conseillère régionale déléguée à l’agriculture, au développement rural et aux Parcs


Coordination et animation des débats :
Sylvain Ougier, CRPF, chargé du pôle forêt-bois

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe