1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Eau
  8. /
  9. Chasses du barrage de...

Chasses du barrage de Verbois sur le Rhône: feu vert avec réserve

Les autorités suisses et françaises ont planifié des opérations de vidange du barrage de Vervois, sur le Rhône,au printemps 2012. L’enquête publique menée auprès de 93 communes françaises a permits à la commission d’émettre un avis favorable au projet de déroulement des chasses avec 4 réserves et 8 recommandations. La commission de la pêche, la commission de la gestion du Rhône, les services spécialisés de l’administration cantonale et les partenaires concernés par la régularisation du niveau du lac Léman ont tous délivré des préavis favorables.
Les réserves concernent plusieurs points. Pour la gestion des sédiments, la commission demande l’engagement d’une étude de faisabilité de chasses selon d’autres modalités et notamment sur d’autres périodes de l’année. Elle demande la constitution d’un groupe de travail technique en charge du suivi des opérations et d’analyse des résultats de mesure pour éclairer les choix des opérations futures. La commission demande l’implication de l’observatoire des sédiments du Rhône (OSR) pour éclairer les autorités sur le fonctionnement du fleuve. Elle demande aussi des analyses avant les opérations sur la partie avale du fleuve en amont de Lyon, et sur le vieux Rhône. Elle demande des suivis similaires à celles des chasses, lors des trois prochaines crues significatives.
Les recommandations visent un suivi particulier des champs captants du Grand Lyon qui servent à l’alimentation en eau potable du Grand Lyon. Une analyse plus poussée de la vulnérabilité de l’ensemble des captages le long du Rhône serait aussi utile. Les opérations devraient aussi avoir un impact limité sur les bases de loisirs le long du Rhône. La commission estime utile l’établissement de scénarios de report en cas de faible débit de printemps.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Oui à une 5G encadrée

Une fois de plus, des arguments sanitaires sont mis en avant pour freiner la diffusion d'une technologie en elle-même intéressante. La cible est cette fois la 5G. Michel Deprost S'opposer à la 5 G, c'est évidemment s'opposer au gouvernement et...

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe