Environnement

Une semaine d’observation des chauves-souris ouverte ouverte au public dans la Drôme

Les vallées de la Gervanne et de la Sye offrent par leurs contextes géographiques, une biodiversité remarquable par leur richesse en milieux naturels et la présence de nombreuses espèces patrimoniales.

Chauves souris dans la Drôme

Un programme « biodiversité » y est mis en place pour développer des opérations de conservation et de valorisation du patrimoine naturel. Le programme réunit  des partenaires tels que les associations LPO DrômeLYSANDRA, la Communauté de communes du Val de Drôme, la Région Rhône Alpes, le Département de la Drôme et l’Europe. Ce programme permettra de  réaliser de nombreuses études notamment sur les chauves-souris.

Col de la Bataille

La migration des chauves-souris est peu étudiée en France. Des études menées en 2011 sur le Col de la Bataille laissent penser que le pourrait être un lieu de passage pour les chauves-souris en migration. La LPO Drôme organise une opération d’observation pendant une 27 août au 1er septembre pour étudier les mouvements des chiroptères toutes les nuits à partir de 19 h jusqu’au petit matin. Une équipe  de salariés et de bénévoles sera présente tout au long de la semaine et disponible pour échanger avec le public.

Nuit de la chauve-souris

L’ opération se terminera par La Nuit de la chauve-souris à destination du grand public le samedi 1er septembre à partir de 19h au Col de la Bataille. Cette soirée dédiée à l’échange sera l’occasion pour tous  de venir à la rencontre de ces étranges mammifères !

Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez contacter la LPO Drôme au 04 75 76 87 04, au 04 75 57 32 39 ( poste 1) ou par mail : darcillon.eva@hotmail.fr

VOIR AUSSI