Le pôle de compétivité AXELERA crée en 2005 pour favoriser les coopérations entreprises-recherche dans les domaines de la chimie et de l’environnement élargit son horizon aux marchés mondiaux pour y apporter des innovations technologiques. Axelera a lancé une étude stratégique pour préparer cette nouvelle étape. L’information a été annoncée par Bruno Allenet, président du pôle ce jeudi, lors du Onzième Jeudi d’Axelera, réunion de rentrée regroupant de nombreux adhérents sur la Péniche la Plate forme, sur le Rhône.
En trois ans, AXELERA aura mené à bien 10 de ses 12 projets d’innovations en faisant coopérer grands groupes, PME et laboratoires. Le projet AMPERES a pour but d’analyser les micropolluants prioritaires et émergents dans les rejets et les eaux superficielles. Il permet de mieux connaître les performances des stations d’épuration.
Promu au rang de pôle mondial
Le travail accompli en trois ans a été reconnu au printemps par l’audit mené à la demande du ministère de l’Industrie. Le pôle a été quasiment promu au rang de « pôle » à vocation mondiale.
La stratégie mondiale découle logiquement de cette maturité qui s’est traduite par un changement de culture dans les relations entre chercheurs et entreprises. L’ambiance chaleureuse et active des Jeudis d’Axelera où des chercheurs présentent leurs travaux, où des chefs d’entreprises se rencontrent, illustre le climat créé par AXELERA. Concrètement, Axelera a renforcé le tissu des entreprises régionales des secteurs environnement et chimie. « Toray a conservé un laboratoire, Bluestar Silicones, sont adhérents au Pôle qui a démontré son pouvoir d’attraction. Le pôle est positif aussi pour l’emploi. On ne délocalise pas un pôle de compétitivité» souligne Bruno Allenet.
L’étude stratégique qui a commencé est financée par le Grand Lyon, La Région, le Conseil Général de l’Isère. Les cabinet BCG et Cap Gemini dessineront les axes de l’action du pôle de 2009-2015 en faisant le point sur les forces et les faiblesses. La future stratégie marquera un changement de point de vue. « Les premières années du pôle partaient des problèmes technologiques et de la recherche de solution. Notre future stratégie partira des besoins des marchés mondiaux qui pourront générer de l’activité. Cette demande sera analysée, nous verrons comment nous pourrons y répondre et nous mettrons en place les moyens» explique Bruno Allenet. La stratégie sera présentée le 6 novembre lors d’un Jeudi d’Axelera à Grenoble, mais aussi lors de Pollutec.
Pour en savoir plus sur AXELERA: www.axelera.org