Chimie-environnement : AXELERA sera plus actif au niveau européen

AXELERA veut intensifier son action au niveau de l’Europe, en participant à des projets européen et en resserrant les liens  avec les clusters et pôles européens des domaines de la chimie et de l’environnement.

De gauche à drotie, Pierre Beccat, ancien président, Jean-Emmanuel Mas, directeur, Thierry Raevel, président et Philippe Monnet, membre du bureau ( Enviscope.com)
De gauche à drotie, Pierre Beccat, ancien président, Jean-Emmanuel Mas, directeur, Thierry Raevel, président et Philippe Monnet, membre du bureau ( Enviscope.com)

Déjà bien positionné dans le paysage français des pôles de compétitivité AXELERA va accroitre ses actions  au niveau européen.  Thierry Raevel, nouveau président, qui a succédé à Pierre Beccat, l’a redit lors d’une conférence de presse. Les progrès en matière d’innovation et de compétitivité ne se trouvent pas seulement au niveau national.  C’est au niveau européen qu’il faut aller chercher des programmes, de projets, des partenaires de terrain, et des financements susceptibles de pallier les limites des financements nationaux.  La compétitivité se joue sur les marchés européens, mais elle se joue pour les entreprises européennes , dans la chimie et dans l’environnement,  sur les marchés mondiaux où les entreprises européennes doivent être capables de proposer des innovations.

AXELERA bénéficie déjà du label européen GOLD, qui reconnait un taux d’alignement de 93% pour la formation des équipes et pour l’utilisation d’un Système de gestion de la relation client. AXELERA peut aussi mettre en avant les plates-formes AXELONE ( procédés innovants, matériaux innovants, recherche) qui permettent des recherches très appliquées.

Au niveau européen, AXELERA  a noué depuis plusieurs années, des liens avec des cluster chimie-environnement de régions des Quatre moteurs de l’Europe, par exemple en Lombardie. Mais il est nécessaire, au-delà des contacts, de nouer des liens aux retombées concrètes apportant des bénéfices aux adhérents. AXELERA est aussi représenté, dans des plates formes européennes thématiques, comme la plate-forme dédiée aux innovations dans le domaine de l’eau ou la plate forme dédiée à l’industrialisation des procédés.

AXELERA entend développer son action en s’associant davantage de projet. Pour le moment, est présent dans deux projets INTERREG qui associent des partenaires plusieurs régions d’au moins trois pays. Le pôle a recruté un chargé de mission spécialisé sur les démarches européennes, qui fera bénéficier l’ensemble de l’équipe de son expérience. AXELERA s’est ainsi engagé dans le projet GREENCAP qui réunit des partenaires de l’Europe du Sud, autour des questions de l’énergie.

VOIR AUSSI