1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Véhicules électriques
  8. /
  9. Recharges pour mobilité électrique...

Recharges pour mobilité électrique : Mob Energy lève 10 millions pour accélérer sa croissance industrielle

Mob-Energy, société lyonnaise de technologie créée par trois ingénieurs de l’INSA de Lyon accélère son développement avec une levée de fonds de 10M € auprès d’investisseurs impliqués dans la mobilité intelligente et la ville de demain. Le tour de table, mené par Axeleo Capital, regroupe Santander, Bpifrance, UI Investissement, Crédit Agricole, le Fonds Énergies CMA CGM, EIT InnoEnergy et deux investisseurs privés (Thierry Fahmy et le club lyonnais Kerfi).

     Mob-Energy pourra renforcer sa capacité de production en France, notamment pour le cube de puissance Eiko, pour répondre à une demande en très forte croissance. Créée à Lyon en 2018 par trois ingénieurs de l‘INSA Lyon, Mob-Energy est une entreprise technologique et industrielle des secteurs de la recharge pour véhicules électriques, de l’optimisation énergétique et l’utilisation de batteries automobiles de seconde vie. Elle emploie 35  personnes et réalise un chiffre d’affaires de 1 M€.

La mobilité pèse pour 30% des émissions de Gaz à effet de Serre au niveau mondial. Le véhicule électrique est une solution technologique intéressante sur le plan de l’environnement, à condition de prendre en compte l’ensemble de ses impacts: cycle de vie, ressources utilisées,  efficacité énergétique, usages qui n’excluent pas la sobriété. La recharge est défi mondial, dont la complexité varie selon les régions du monde, et pour certaines d’entre elles, les solutions Mob-Energy présentent des intérêts encore plus fort. Avec des premiers projets en préparation pour la Belgique et la Suisse, d’autres acteurs européens et asiatiques marquent des intérêts forts pour le cube Eiko mais aussi pour le robot chargeur Charles.

Améliorer les systèmes de recharge

 

Potentiellement, selon Mob Energy, le véhicule électrique permettrait ( par  comparaison avec les véhicules routiers aujourd’hui thermiques) de diviser  par quatre les émissions de carbone. Un des obstacles à franchir est celui des bornes de recharge dont le raccordement au réseau électrique de distribution est encore trop élevé, selon la jeune entreprise. Mob-Energy, créée à Lyon en 2018, conçoit et fabrique des solutions visant à recharger le maximum de voitures avec le moins de puissance possible grâce à deux piliers technologiques : le stockage d’énergie dans des batteries de réemploi et l’utilisation d’algorithmes d’optimisation visant à prioriser la bonne voiture au bon moment.

Il y a 3 ans, Mob-Energy lançait Charles, le premier robot autonome de recharge déployé en Europe, permettant de recharger 10 à 20 voitures par jour, au point de leur stationnement avec une seule « borne » de recharge, mobile. En 2022, la société a mis au point Eiko, solution de recharge évolutive dont l’installation en intérieur ou extérieur est simplifiée à l’extrême. La solution est destinée aux parcs de stationnement privés d’entreprises et d’administrations, publics, de noeuds  logistiques ou de mobilité ( aéroports) .

Mob-Energy démarre l’industrialisation de ses solutions de recharge conçues et assemblées à Lyon. Ces solutions Mob-Energy ont fait leurs preuves sur le terrain. L’objectif est  produire et déployer plus rapidement ces solutions, en réponse à des commandes qui se multiplient.

Salim EL HOUAT, Co-fondateur et Président de Mob-Energy : « Avec le déploiement des premières unités Eiko, le déménagement dans de nouveaux locaux industriels, à USIN Lyon Parilly, et cette levée de fonds, 2023 marque un tournant pour Mob-Energy. Cette Série A est notre passeport pour la montée en puissance industrielle.»

Le tour de table actuel organisé par la banque d’affaires Wagram Corporate Finance, passera aussi par une croissance des effectifs, dont le doublement est prévu d’ici fin 2024, aussi bien sur des fonctions liées aux opérations que sur des postes d’ingénierie et de développement pour la poursuite des travaux d’innovation. A horizon 2026, avec l’équivalent de plus de 150MWh de stockage énergétique bas-carbone en batteries de seconde vie déployés, les solutions de recharge Mob-Energy permettront de recharger des dizaines de milliers de voitures électriques chaque mois à travers l’Europe, tout en divisant par dix la puissance soutirée sur le réseau, comparativement à des installations traditionnelles.

Le pool d’investisseurs, regroupés autour d’Axeleo, fonds expert dans la technologie industrielle B2B, réunit Santander, le fonds French Tech Seed (géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030), UI investissement (investisseur historique de Mob-Energy), le Fonds Énergies CMA CGM, ainsi qu’InnoEnergy et le Crédit Agricole (via le Crédit Agricole Création et le Centre Loire Expansion).

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email