Une nouvelle formation est proposée par CPE ( Chimie Physique Electronique de Lyon) sur les “Fondamentaux des Sciences du numérique pour les chimistes” avec une session du 26 avril au 31 mai, pour laquelle les inscriptions en cours.
Le numérique concerne la totalité des fonctions et secteurs des entreprises. Les chimistes (responsables production, chef projet…) auront de plus en plus à gérer des projets comprenant la dimension numérique.
L’école CPE Lyon ( Villeurbanne) a logiquement intégré, dans son cursus de formation des ingénieurs en Chimie – Génie des Procédés, un module optionnel apportant les connaissances nécessaires pour être capable d’intégrer les possibilités des technologies numériques dans la gestion de leurs projets.
Un accent est mis sur la problématique de l’augmentation grandissante des données générées par la diversité des molécules, des matériaux et des conditions opératoires des procédés dans l’industrie chimique. Ces données doivent être collectées, identifiées, isolées, sécurisées. Elles doivent aussi et surtout être mises en relation les unes avec les autres afin de leur donner du sens et de permettre une exploitation en quasi temps réel. Désormais , en effet, les systèmes sont intelligents et capables d’apprendre, voire de décider de façon autonome.
Ce module est disponible dans le cadre de la formation continue, afin de former des ingénieurs chimistes actuellement en poste. Cette formation à la particularité de mêler étudiants de l’école et salariés d’entreprises.
Objectifs :
Appréhender et être capable de mettre en œuvre les connaissances des sciences du numérique impliquées dans les domaines suivants :
– Le codage des données en chimie
– Les capteurs connectés et la supervision des procédés
– Le stockage des données et le data mining
La formation se déroulera sur 6 créneaux, entre le 26 avril et le 31 mai. Les inscriptions sont ouvertes sur le site internet http://cpe-formation.fr/formations/les-fondamentaux-des-sciences-du-numerique-pour-les-chimistes.
Moulins Communauté : l’Autorité environnementale juge le projet de PCAET trop timoré
L’Autorité environnementale (Ae) a rendu le 7 juillet son avis sur le plan climat air énergie territorial (PCAET) de Moulins Communauté en cours d’élaboration, qu’elle juge trop modeste dans ses ambitions en regard des objectifs nationaux, voire régionaux. À l’exception...