Quelle est la différence entre les animaux à sang chaud et les animaux à sang froid ?
Les animaux à sang froid, les reptiles comme les crocodiles, ont un métabolisme qui leur interdit de dépenser une forte quantité d’énergie sur la durée. Ils ne peuvent se déplacer rapidement et longtemps, pour chasser. Ils doivent adopter une stratégie d’embuscade, attendre qu’une proie passe très près.
Les animaux a sang chaud, sont capables d’emmagasiner une grande quantité d’énergie, en absorbant une quantité importante de nourritures variées, et cela aussi d’une manière régulière. Ils peuvent explorer des milieux très différents, grâce à la régulation thermique de leur corps, mais restent néanmoins dépendant des conditions des milieux en termes de nourriture, donc d’approvisionnement énergétique.
Quelle est une des signification de votre découverte sur les reptiles à sang chaud ?
Nos travaux montrent qu’il n’y a pas de progrès à sens unique dans l’évolution.
On a pensé longtemps que tous les reptiles avaient le sang froid parce qu’aujourd’hui, les reptiles que nous connaissons ont le sang froid. Or des reptiles avaient donc le sang chaud. Cela montre que l’évolution crée des formes plus variées qu’on le pensait.
Cela montre que la régulation de la température corporelle n’est pas forcément un indice de progrès, de perfectionnement, d’adaptation toujours efficace, ce n’est pas le signe d’une adaptation optimum qui permet de s’adapter systèmatiquement.
Des reptiles à sang chaud, qui paraissaient très adaptables ont disparu, en même temps que les dinosaures, à une époque où sous l’effet de plusieurs facteurs, volcanique et impact d’une météorite sans doute, leur environnement a changé, cessant de leur apporter de la nourriture en quantité suffisante. Dans le même temps, des espèces moins exigeantes qui paraissent plus fragiles, parviennent à évoluer.
Ce n’est pas parce que nous sommes nous-mêmes des animaux à ange chaud que nous pouvons nous placer au sommet d’une pyramide qui serait le sommet de l’évolution.