Après son second mandat non renouvelable, Patrick Le Vaguerèse, Président de CIPRA France ( Commission Internationale pour la Protection des Alpes) depuis 2004 a laissé sa place à l’occasion de l’assemblée générale de CIPRA France le 7 avril dernier à Grenoble à Alain Boulogne.
L’association estime que le président sortant lui a permis de prendre “un rôle de premier ordre dans l’appréhension des enjeux qui se posent aux territoires de montagne en ce début de 21e siècle”. Le bureau exécutif de CIPRA France renforce ses compétences autour de Michel Chamel, trésorier, ingénieur physicien, représentant la FFME ( Fédération française de montagne et d’escalade), d’Hélène Denis, vice-présidente chargée des relations internationales, économiste, représentant la FFCAM ( Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne), Michel Jacquinod, vice-président aux espaces naturels, chercheur au CEA, vice-président du PNR de Chartreuse,Pierre Moreau, vice président chargé du dossier Transport, chef d’entreprise,Roger Caracache, conseiller délégué au Réseau de communes « Alliance dans les Alpes », ancien maire. Patrick Le Vaguerèse,ingénieur, vice-président de Mountain Wilderness France, devient président d’honneur.
CIPRA France rappelle veiller à la mise en œuvre d’un développement raisonné des Alpes sur la base des protocoles de la Convention alpine. La dimension européenne de la Commission lui confère sa valeur ajoutée. L’association est en effet en mesure d’appréhender les dossiers alpins dans toute leur dimension géographique. La Commission étudie et prend des positions sur des dossiers importants comme le transport des personnes et des marchandises, la pression foncière, l’autonomie énergétique, le changement climatique, sur un territoire fragile sont les grandes préoccupations du moment pour mieux vivre dans les Alpes.