Environnement

Classement de Shanghaï: l’Université Joseph Fourier progresse

L’Université Joseph Fourier figure dans le groupe des 101-150 meilleures universités mondiales du classement international qui distingue 500 établissements parmi les 17 000 universités répertoriées dans le monde.

Le classement de Shanghai distingue les meilleurs établissements d’enseignement supérieur en retenant les activités de recherche des université, mesurées en fonction des publications des chercheurs dans des revues internationales.

En France, l’Université de Grenoble se place au cinquième rang des meilleurs établissements d’enseignement supérieur, aux côtés des universités d’Aix-Marseille et Paris Diderot, classées aussi dans le groupe des 101-150 L’Université est classée après l’université Pierre et Marie Curie (35e place), l’université Paris Sud (42e place), l’Ecole normale supérieure (67e place) et l’université de Strasbourg (95e place).

L’UJF se maintient en tête des universités de Rhône-Alpes devant l’université Claude Bernard Lyon 1 et l’Ecole normale supérieure de Lyon deux classées dans le top 300.

Dans l’édition 2014, l’UJF progresse dans le classement thématique dans le domaine des « Natural sciences and mathematics » en passant de la tranche des 76-100 meilleures universités à celle des 51-75. L’UJF progresse en  « Engineering, technology and computer sciences » passant de la tranche 151-200 à 101-150. Elle conserve son rang dans le groupe des 151-200 en « Life and agriculture sciences ». L’UJF gagne des places en physique où elle se situe dans la tranche des 76-100 premières universités mondiales (tranche 101-150 en 2013). Elle conserve son rang dans le groupe des 151-200 meilleurs établissements en chimie.

« La progression de notre université dans les classements thématiques et disciplinaires est particulièrement remarquable. Elle atteste de la qualité exceptionnelle de nos chercheurs qui publient régulièrement des résultats scientifiques majeurs dans les revues les plus prestigieuses et qui font avancer la connaissance, la science et la société. » Patrick Lévy, Président de l’UJF.

Le  classement de  l’université Jiao Tong de Shanghai, repose sur quatre critères et six indicateurs : la qualité de la formation (quality of education) ; le nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les anciens élèves (Alumni);la qualité académique (quality of faculty) -le nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les chercheurs (Awards) et le nombre de chercheurs cités dans les revues de haut niveau dans 21 domaines (HiCi);les résultats scientifiques (research outputs), le nombre d’articles publiés dans Nature et Science (N&S) et nombre d’articles indexés dans Science Citation Index-Expanded et Social Science Citation Index (PUB) ; la performance rapportée au nombre de chercheurs (per capita performance) ; les précédents résultats pondérés par le nombre de chercheurs à temps plein de l’établissement (PCP).Tout le détail du classement sur : www.arwu.org

 

VOIR AUSSI