Haute-Savoie

Lancement du challenge climat Cube.S dans cinq collèges de Haute-Savoie

Le challenge Cube.S a été lancé le 20 janvier dans 5 collèges du département, sous l’égide de l’Etat et du Département. Objectif : éduquer aux économies d’énergie et des réductions de consommation effectives dans les collèges et dans les familles.

Distribution des kits “ambassadeurs” aux élèves lors du lancement du challenge climat Cube.S ©Département de Haute-Savoie

Chrystelle Beurrier, Vice-Présidente du Département de Haute-Savoie, déléguée Enfance, Jeunesse et Sports, a lancé le 20 janvier le challenge Cube.S dans 5 collèges du département(1), en présence de Christelle Petex Vice-Présidente, déléguée à l’environnement, Valérie Gonzo-Massol membre de la Commission Education, Jeunesse, Sports, Culture, Patrimoine, et Frédérik Marot Inspecteur de l’Education Nationale, référent Energie Développement Durable.

Ce challenge a pour but de sensibiliser et mobiliser toute la communauté de chaque collège participant autour de la réduction des consommations d’énergie dans l’établissement, en lien avec les programmes éducatifs. 300 kits « Ambassadeurs » ont été remis aux collégiens pour que les élèves importent les bonnes pratiques du collège à la maison (notices écogestes, mousseurs de robinet, instruments de mesure, stickers…).

Un challenge national

Organisé par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) ainsi que l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment, Cube.S est un challenge national, ouvert à tous les établissements scolaires, publics et privés. Dans les cinq collèges de Haute-Savoie participants, il est piloté par le Département et l’État. Les bénéfices attendus sont multiples : amélioration de la qualité environnementale des bâtiments et réduction des émissions de CO2, diminution des factures d’énergie avec des bonnes pratiques inscrites sur la durée, amélioration du confort de tous, et éducation aux économies d’énergie.

Le challenge Cube.s se veut une aventure collective mobilisant enseignants, élèves, services techniques et parents. Il s’articule autour de 4 principes :

  • Cinq ans pour réduire la consommation énergétique des établissements scolaires ;
  • Mobiliser les bons usages et le réglage des installations techniques avec une approche ludique ;
  • Éduquer les élèves aux économies d’énergie ;
  • Mieux anticiper les travaux.
  1. Les 5 collèges participants : Collège les Allobroges à la Roche sur Foron, College de Varens à Passy, Collège Geneviève Anthonioz de Gaulle à Cluses, Collège du Bas Chablais à Douvaine, Collège Louis Armand à Cruseilles.

VOIR AUSSI