Organisé par la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies, FNCCR, et animé par les syndicats d’énergie, le concours Écoloustics veut, avec le support des enseignants d’encourager les élèves à découvrir comment s’engager dans la transition écologique et énergétique. Autour du thème « Mon territoire fait sa transition énergétique, et moi dans tout ça ? Édition spéciale biodéchets », les élèves de cycle de CM1-CM2 et de 6e découvrent le rôle qu’ils peuvent jouer dans leur commune et sur leur territoire.
Nouveauté de cette 9e édition la FNCCR, en collaboration avec France BIODÉCHETS, a attribué un prix spécial récompensant une classe ayant travaillé sur les biodéchets, leur collecte et leur valorisation. La classe de 6ème B du collège Noël Berrier de Corbigny dans la Nièvre est lauréate du prix spécial biodéchets pour la création d’un jeu de société très complet. Leur école se voit offrir un composteur remis par Henri Chantepie au nom de son entreprise, adhérente de France BIODÉCHETS. Découvrez les réalisations des syndicats lauréats (SDE03, SICECO, SIEEEN et SDESM) sur le site.
Pour la transition énergétique, les trois lauréates sont :
– La classe de CE2-CM1-CM2 à l’école de Luneau dans l’Allier pour son documentaire sur les actions de l’école et de la commune pour la transition énergétique et la réalisation de la maquette d’un méthaniseur;
– La classe de 6ème du collège Champ Lumière de Selongey en Côte-d’Or pour la réalisation d’un panneau explicatif ludique et interactif pour expliquer la transition énergétique aux enfants des autres classes ;
– La classe de CM2 à l’école Charles de Gaulle de Coulommiers en Seine-et-Marne pour la réalisation d’une histoire illustrée par les dessins des enfants.
Les élèves et leurs enseignants participeront le 17 juin à une journée à Paris avec la visite de la Cité des sciences et de l’industrie puis un goûter dans les locaux de la FNCCR où ils ont été accueillis par Coralie Noël, du ministère de l’Éducation nationale et Guy Hourcabie, vice-président de la FNCCR.
L’édition 2027 est lancée pour que les enseignants puissent d’ores et déjà préparer leur rentrée de septembre en s’engageant dans ce projet pédagogique passionnant. Les organisateurs locaux travaillent avec les académies pour construire les actions dans leurs territoires. Les élèves et leurs enseignants bénéficient de ressources, d’animations en classe, de visites de sites de production d’énergie renouvelable ou rencontrer des élus et des acteurs de leur territoire, pour découvrir de manière pratique les enjeux de la transition énergétique. Organisé par la FNCCR et conduit par les Territoires d’énergie*, acteurs publics de la transition énergétique locale, Les meilleurs dossiers récompensés au niveau local sont proposés pour le prix national de la FNCCR, à raison d’une classe par département.
Les membres du jury national Écoloustics de l’édition 2025/2026 sont :
- Coralie Noël, haute fonctionnaire au développement durable du ministère de l’Éducation nationale ;
- Pascal Lebrun, maire d’Alix et représentant de l’AMRF ;
- Cynthia Kari, directrice de la communication du Syndicat des énergies renouvelables (SER), partenaire des Écoloustics ;
- Princess H, illustratrice et scénariste ;
- Julie Orliac, déléguée générale de France BIODECHETS ;
- Kathia Terzi, chargée d’études économiques d’Observ’ER – Observatoire des énergies renouvelables.
