1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Eau
  8. /
  9. Eaux pluviales urbaines :...

Eaux pluviales urbaines : le Graie engagé dans un programme européen

Le Graie participe à Co-Udlabs, projet Horizon 2020 pour la création d’une communauté de recherche collaborative sur la gestion des eaux pluviales urbaine.

Les systèmes de gestion des eaux pluviales assurent l’assainissement, la protection contre les inondations ainsi que de l’environnement, en collectant puis en renvoyant de manière contrôlée les eaux dans les masses d’eau naturelles. ©Avizo Experts-Conseils, CC BY-SA 4.0

Le Groupe de Rhône-Alpes sur les infrastructures et l’Eau (Graie) participe à Co‐Udlabs, un projet européen Horizon 2020 de 4 millions d’euros, qui vise à répondre aux défis urgents en matière de santé publique, de risques d’inondation et d’environnement. Les systèmes de gestion des eaux pluviales assurent l’assainissement, la protection contre les inondations ainsi que de l’environnement, en collectant puis en renvoyant de manière contrôlée les eaux dans les masses d’eau naturelles.

De nombreux systèmes d’assainissement sont dans un état critique, notamment du fait du vieillissement des infrastructures.

Il est urgent de proposer des approches innovantes pour relever ces défis, et de s’appuyer sur des infrastructures de recherche à grande échelle pour étudier et valider de nouvelles approches. Co‐Udlabs (Building Collaborative Urban Drainage research labs communities) rassemble 17 plateformes de recherche expérimentales à taille réelle, uniques en hydrologie urbaine et hébergées par sept organismes de recherche européens des universités de La Corogne (Espagne), Sheffield (Royaume‐Uni), Aalborg (Danemark), Deltares (Pays‐Bas), Eawag (Suisse), IKT (Allemagne) et au niveau français, l’Insa Lyon, en appui sur l’Observatoire de terrain en hydrologie urbaine (Othu), dont le Graie assure l’animation et la valorisation.

L’objectif principal de Co‐Udlabs est de fournir un accès transnational à ces plateformes de recherche, permettant ainsi aux parties prenantes, aux chercheurs universitaires et aux innovateurs du secteur de l’hydrologie urbaine de se réunir, de partager des idées, de coproduire des concepts et de bénéficier ensuite d’un accès à des infrastructures de recherche de premier ordre pour développer, améliorer et démontrer ces concepts, structurant ainsi une communauté européenne d’innovation en matière de gestion des eaux pluviales urbaines.

Lire également sur Enviscope

Récupération des eaux pluviales, un enjeu environnemental, une manne pour les particuliers

L’agence de l’eau veut booster la gestion des eaux de pluie dans le bassin Rhône-Méditerranée

Un laboratoire de l’Insa à l’origine d’un logiciel gratuit pour la gestion des eaux pluviales à la parcelle

Risque inondation : le Cerema au service des territoires

Les eaux pluviales s’infiltrent au stade municipal de Chambéry

Desir : un programme de recherche à Lyon pour mieux valoriser les sédiments de curage des bassins d’eaux pluviales

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email