Depuis trente ans au CNRS, Claudine Schmidt-Lainé, mathématicienne a consacré ses recherches à la modélisation puis à l’ingénierie de l’environnement. Elle prendra ses fonctions à compter du 1er septembre 2011 en remplacement de Pierre Guillon qui prend la tête de la Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS.
Directrice de recherche de classe exceptionnelle CNRS, Claudine Schmidt-Lainé est depuis janvier 2010 déléguée régionale du CNRS Rhône Auvergne. Entrée en 1981 au CNRS, elle a notamment consacré ses recherches à la modélisation (turbulence, mécanique des fluides réactive, combustion) et à l’ingénierie de l’environnement.
Née en 1955 à Rouen, Claudine Schmidt-Lainé est ingénieur des Arts et Manufactures à l’École Centrale de Paris en 1977. Après son DEA effectué à Lyon, elle soutient une thèse de docteur ingénieur en 1980, puis une thèse d’Etat en mathématiques appliquées sur des problèmes non linéaires en mécanique des fluides et combustion en 1985.
Claudine Schmidt Lainé en en 1981 au CNRS où elle intègre successivement le département « Mathématiques, informatique et Systèmes » à l’École Centrale de Lyon, l’équipe d’analyse numérique Lyon-Saint-Étienne puis l’Unité de mathématiques pures et appliquées à l’École normale supérieure de Lyon. Elle y conduit pendant une quinzaine d’années des recherches sur la modélisation (turbulence, mécanique des fluides réactive, combustion). Claudine Schmidt-Lainé développe alors des collaborations avec le milieu industriel et plusieurs universités étrangères dont certaines aux États-Unis et en Chine. Parallèlement à son métier de chercheur, elle occupe les fonctions de directeur adjoint du département « Sciences physiques et mathématiques » du CNRS au milieu des années 90. Elle initie des groupements de recherche interdisciplinaires et le programme « Modélisation et simulation numérique » du CNRS.
Fin 1998, elle rejoint en détachement le CEMAGREF, ‘institut de recherche en sciences et technologies, en tant que directeur scientifique.
Membre de nombreux comités scientifiques et de rédaction pour l’Académie des sciences notamment, elle consacre par la suite son activité à la recherche en ingénierie de l’environnement. Elle est membre de l’Académie des Technologies. Claudine Schmidt-Lainé est chevalier de l’Ordre d! e la Lég ion d’Honneur.