L’unité hybride de production de bio-méthane traite du biogaz issu d’une unité de méthanisation et d’une décharge de déchets non dangereux, gérées par le Valtom.
Laurent Battut, président du VALTOM, et Nicolas Paget, directeur général délégué de Waga Energy, inauguré le 13 mai à Clermont-Ferrand, en présence de Joël Mathurin, préfet du Puy-de-Dôme, et de représentants de Clermont Auvergne Métropole, une unité de production de bio-méthane alimentée par le biogaz du site de stockage des déchets non dangereux de Puy-Long, et celui de l’unité de méthanisation du pôle Vernéa.
Démarrée le 18 décembre 2024 à Clermont-Ferrand, la production de bio-méthane du site de Valtom, est alimentée par une source de biogaz hybride la première unité La technologie WAGABOX valorise à la fois le biogaz du site de stockage de déchets de Puy-Long, et la biogaz de l’unité de méthanisation du pôle Vernéa pôle de valorisation des déchets ménagers du VALTOM.
L’émission de 2500 tonnes d’équivalent CO2 évitée chaque année
Le bio-méthane, obtenu après épuration du biogaz, est injecté dans le réseau GrDF pour alimenter des foyers et des entreprises,et la station d’avitaillement GNV de Gandaillat. L’unité WAGABOX fournit jusqu’à 15 GWh (gigawatt heure) de bio-méthane par an, l’équivalent de la consommation d’environ 2 000 foyers ou d’une soixantaine de bus roulant au BioGNV. La production évite l’émission d’environ 2 500 tonnes d’équivalent CO2 par an dans l’atmosphère, en substituant du biométhane au gaz naturel fossile. Cette estimation est basée sur la méthodologie de la directive européenne RED II (« Renewable Energy Directive II ») et en
utilisant les facteurs d’émission certifiés ISCC (International Sustainability and Carbon Certification).
Le bio-méthane permet de décarboner des usages pouvant difficilement être « électrifiés », comme l’industrie et le transport, tout en renforçant la souveraineté énergétique du territoire.
Ce projet s’intègre dans une démarche globale de valorisation des biodéchets menée par le VALTOM
depuis 2019. Ainsi, les biodéchets collectés séparément et orientés vers le méthaniseur servent
désormais à produire du biométhane pour avitailler les camions collectant ces biodéchets : exemple
local très concret d’économie circulaire !
Le projet a demandé un investissement de 3,5 millions d’euros, financé conjointement par le VALTOM
et Waga Energy, à travers une société commune baptisée « VALTOM Énergie Biométhane ». Cette société perçoit les revenus générés par la vente du bio-méthane. Un projet participatif a été lancé au printemps 2024 sur la plateforme Enerfip, permettant de collecter 180 000 €. L’Ademe a subventionné ce projet à hauteur de 339 000 €,. VALTOM Énergie Biométhane est accompagné par le Crédit Agricole Centre France pour le financement de cette unité WAGABOX®.
Pour Laurent Battut, président du VALTOM, « il est du ressort des collectivités de prendre leur
part active à la transition énergétique. Celle-ci ne pourra se faire que par et pour les territoires !
Avec ce projet innovant, réalisé avec Waga Energy, nous contribuons activement à la mise en œuvre
d’un mix énergétique 100% local et renouvelable, à partir de nos déchets. »
Nicolas Paget, directeur général délégué de Waga Energy, affirme » que l’unité représente une avancée technologique et démontre notre maîtrise industrielle et de notre capacité à réaliser des projets complexes et innovants. Et je suis heureux de ce partenariat réussi avec le VALTOM avec qui nous avons mené à bien un projet d’économie circulaire, au service du territoire, de ses habitants et de l’environnement. »