Puy-de-Dôme

Clermont-Ferrand rejoint le Réseau National des Budgets Participatifs


   Le 8 novembre 2022 à Amiens, quinze collectivités, représentées par leurs élus, leurs techniciens et leurs habitants, ont créé l’association  du Réseau National des Budgets Participatifs . Initié par Grenoble, Rennes, Montreuil et Paris, ce réseau a été rejoint par Angers et Clermont-Ferrand.


   Le réseau organisait déjà ses Rencontres Nationales chaque année depuis 2016, réunissant toujours plus de participants. Ce fut le cas pour les Rencontres 2020, organisées par Clermont-Ferrand en visioconférence réunirent pas moins de 400 participants. Une charte reposant sur des principes fondamentaux des budgets participatifs, travaillée collectivement en 2019 à Paris et adoptée par les villes fondatrices constitue le socle fondateur.
    Né de la volonté de travailler ensemble au développement et à la valorisation du budget participatif, le réseau entend fédérer et animer le tissu de collectivités et d’acteurs initiant ce type de démarche. L’enjeu pour les Villes est d’amplifier la dynamique et la portée d’un dispositif unique de participation, déjà mis en place par plus de 400 collectivités et organismes en France et qui touche 2,2 millions de citoyennes et citoyens.
     Le réseau national vise plusieurs objectifs : valoriser le Budget participatif comme avancée démocratique, favoriser son émergence ; œuvrer pour la reconnaissance institutionnelle de l’outil ; permettre l’échange de bonnes pratiques entre les acteurs à travers la mutualisation de
ressources, le partage des outils, le croisement d’expériences, l’organisation de rencontres, groupes de
travail et ateliers, etc. ; et enfin constituer une base documentaire commune.
     La gouvernance du réseau s’appuie sur un collège de binômes composés d’élues et d’élus, associés respectivement à un ou une professionnelle représentant les collectivités membres, un collège d’habitants et un collège d’acteurs liés au budget participatif (collectivités, organismes souhaitant mettre en place un budget participatif, organismes spécialisés…).
        Le Conseil d’Administration est composé de membres élus par l’assemblée générale et d’habitants. Onze élues et élus, représentant leurs villes, et trois habitantes et habitants composent le 1er Conseil d’Administration du Réseau National des Budgets Participatifs. Élue à Clermont-Ferrand, Marion Barraud est adjointe déléguée au partenariat financier, à l’optimisation des  recettes et au budget participatif. Toute collectivité ou organisme ayant déjà mis en place un budget participatif ou souhaitant le faire peut s’adresser à contact@reseau-budgetsparticipatifs.fr. Les prochaines Rencontres nationales du réseau auront lieu à Bordeaux à l’automne 2023.
Pour en savoir plus sur le Budget Participatif de Clermont-Ferrand :https://clermontparticipatif.fr

VOIR AUSSI