CNR coopère pour l’aménagement du Sénégal en Mauritanie

CNR Ingénierie poursuit ses actions de coopération avec les gestionnaires du fleuve Sénégal. Un accord signé vendredi à Lyon concerne des aménagements en Mauritanie.

Une coopération dans les domaines d’expertises de CNR La SOGED (Société de Gestion et d’Exploitation du barrage de Diama) est une société de patrimoine de l’OMVS dont le siège est à Nouakchott (Mauritanie). Elle exploite le barrage de Diama, l’ouvrage de l’Aftout-Es-Sahel, les endiguements du fleuve Sénégal et les ouvrages annexes principalement pour l’irrigation de 120 000 hectares de terres agricoles et l’alimentation en eau de la ville de Nouakchott. L’accord signé ce jour définit le cadre général des missions qui pourront être confiées à CNR dans les domaines suivants :  Exploitation et gestion d’ouvrages hydrauliques à usage multiple dans un contexte de changement climatique,  Gestion de réseaux de mesures et de système d’information des ressources en eau,  Modélisation et prévision de débits Les actions qui seront réalisées touchent à la fois des missions d’expertises, de diagnostic et de conseil, mais aussi de formation et de transfert de compétences pour l’exploitation et la maintenance d’aménagements à buts multiples, et le développement d’un système d’information hydrométéorologique. Plus de 15 ans de coopération sur le fleuve Sénégal pour CNR CNR met au service du fleuve Sénégal depuis plus de 15 ans son expertise unique développée en ingénierie hydroélectrique et fluviale, grâce à son expérience acquise sur le fleuve Rhône depuis plus de 80 ans. De 2002 à 2006, elle a réalisé une mission d’aide à la mise en place d’un « plan d’alerte » du Fleuve Sénégal pour les crues exceptionnelles et catastrophiques. En 2006 elle a signé un accord de collaboration avec l’OMVS. Cet accord cadre a permis notamment la réalisation d’une étude sur la réforme institutionnelle de l’OMVS en 2008 et l’assistance technique pour la mise en place d’un réseau hydrométéorologique en 2011. En 2016, CNR Ingénierie a par ailleurs signé un accord avec la SOGENAV (Société de Gestion et d’Exploitation de la Navigation sur le fleuve Sénégal, agence spécialisée de l’OMVS) et le 12 avril dernier avec la SEMAF (Société d’Exploitation des aménagements de Manantali et Félou), pour des missions d’appui technique et assistance à maitrise d’ouvrage.
Le fleuve Sénégal arrose la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal ( carte OMVS)

L’accord signé vendredi l’a été avec la SOGED (Société de Gestion et d’Exploitation du barrage de Diama) une société de patrimoine de l’OMVS (Organisation de Mise en Valeur du Sénégal)  dont le siège est à Nouakchott (Mauritanie). La SOGED exploite le barrage de Diama, l’ouvrage de l’Aftout-Es-Sahel, les endiguements du fleuve Sénégal et les ouvrages annexes principalement pour l’irrigation de 120 000 hectares de terres agricoles et l’alimentation en eau de la ville de Nouakchott.

L’accord définit le cadre général des missions qui pourront être confiées à CNR dans  trois domaines. Le premier domaine est l’exploitation et la gestion d’ouvrages hydrauliques à usage multiple dans un contexte de changement climatique. Le deuxième domaine est la gestion de réseaux de mesures et de système d’information des ressources en eau. Enfin, l’ingénierie de CNR interviendra pour les travaux de modélisation et de prévision de débits.

Les futures actions englobent des missions d’expertises, de diagnostic et de conseil, de formation et de transfert de compétences pour l’exploitation et la maintenance d’aménagements à buts multiples, Elles englobent le développement d’un système d’information hydro-météorologique.

CNR met au service du fleuve Sénégal depuis plus de 15 ans son expertise unique développée en ingénierie hydroélectrique et fluviale, grâce à l’expérience acquise sur le fleuve Rhône depuis plus de 80 ans. De 2002 à 2006, CNR a réalisé une mission d’aide à la mise en place d’un « plan d’alerte » du fleuve Sénégal pour les crues exceptionnelles et catastrophiques. En 2006 elle a signé un accord de collaboration avec l’OMVS qui a permis par exemple la réalisation d’une étude sur la réforme institutionnelle de l’OMVS en 2008. Elle a permis l’assistance technique pour la mise en place d’un réseau hydrométéorologique en 2011.

En 2016, CNR Ingénierie a signé un accord avec la SOGENAV (Société de Gestion et d’Exploitation de la Navigation sur le fleuve Sénégal, agence spécialisée de l’OMVS) . Enfin, le 12 avril dernier la Compagnie a signé avec la SEMAF (Société d’Exploitation des aménagements de Manantali et Félou), un accord des missions d’appui technique et assistance à maitrise d’ouvrage.

VOIR AUSSI