” La Compagnie Nationale du Rhône et la Fédération de l’Isère pour la pêche et la protection du milieu aquatique s’engagent dans une démarche commune de développement durable Philippe Genty et Christian Jimenez, Directeurs Régionaux de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) à Vienne et Belley et Bernard Kurzawa, Président de la Fédération de l’Isère pour la pêche et la protection du milieu aquatique ont signé, vendredi 30 janvier à Saint-Quentin-sur-Isère, une convention de partenariat en faveur du développement de l’activité de la pêche amateur et de la valorisation des milieux naturels du Rhône dans le respect des règles de sécurité liées à l’exploitation des ouvrages hydroélectriques. Attentive aux besoins exprimés par les pêcheurs, la Compagnie Nationale du Rhône, concessionnaire du fleuve du Léman à la mer Méditerranée, favorise notamment, dans le cadre du volet environnement de son plan de Missions d’intérêt général, le développement des espèces et accompagne les initiatives locales de valorisation du patrimoine piscicole (aménagement de parcours de pêche). La Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique agit au quotidien en faveur de la promotion de la pêche de loisirs et de la protection et défense des milieux aquatiques sur l’ensemble des cours d’eau. Pour renforcer la sécurité des personnes et soutenir l’activité de la pêche amateur sur le fleuve, la Compagnie Nationale du Rhône et la Fédération de l’Isère pour la pêche et la protection du milieu aquatique ont élaboré un plan d’actions annuel qui repose sur : • L’accessibilité aux berges du Rhône et aux milieux aquatiques annexes pour contribuer au développement de la pêche avec notamment la mise en place d’aménagements spécifiques pour les personnes à mobilité réduite. Cette démarche volontaire de développement durable autour du fleuve s’inscrit dans la continuité des conventions de partenariat signées en 2007 et 2008 entre la Compagnie Nationale du Rhône et les Fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique de la Drôme, de Vaucluse, de l’Ardèche, de la Loire, du Gard, des Bouches-du-Rhône, de l’Ain et de la Savoie. A propos de la Fédération de l’Isère pour la pêche et la protection du milieu aquatique
• La surveillance du Rhône de ses annexes et du domaine concédé, notamment à proximité des ouvrages : la CNR et la Fédération disposent chacun de collaborateurs affectés à la surveillance.
• Un effort particulier pour la sensibilisation des pêcheurs à la sûreté et à la sécurité à proximité des ouvrages de la CNR, notamment par une information sur le fonctionnement des aménagements hydroélectriques, la sécurité et la sûreté liées au fonctionnement des ouvrages de production d’électricité ou d’évacuation des crues.
• La réhabilitation et l’entretien écologique des milieux (restauration de berges, de plans d’eau, lônes, élaboration et mise en œuvre de plans de gestion de milieux aquatiques, lutte contre la prolifération des plantes invasives).
• La participation à l’apprentissage de la pêche et au développement de parcours dédiés à sa pratique (écoles de pêche ou ateliers Pêche Nature, aménagement de parcours spécifiques, formation aux techniques pointues…).
• La protection des milieux naturels du Rhône et la promotion de la pêche.
Des réunions d’échanges sont programmées pour élaborer, en accord avec les objectifs conjointement définis, les modalités d’intervention.
Chargée par la loi de missions d’intérêt général, la Fédération de l’Isère pour la pêche et la protection du milieu aquatique est un établissement d’utilité publique. Elle est l’émanation élue des 78 associations agréées du département (AAPPMA) qui regroupent 30 000 pêcheurs. Créée le 26 juillet 1926, elle emploie aujourd’hui 7 salariés à temps plein. Son conseil d’administration est constitué de 15 membres, tous bénévoles.
Ses moyens
Avec un budget annuel d’environ 1 million d’euros dont plus de la moitié est destiné à la restauration du milieu, la Fédération de l’Isère qui siège à Grenoble, rue du Palais, dispose d’un personnel qualifié : 1 directeur administratif et financier, 2 chargés de mission, 2 agents de développement, 1 animateur pêche et 1 secrétaire. Elle gère notamment l’écloserie fédérale de Saint-Quentin-sur-Isère pour le plan d’alevinage départemental.
Ses missions
La fédération a pour objet :
– le développement durable de la pêche amateur, la mise en œuvre d’actions de promotion du loisir-pêche par toutes mesures adaptées,
– la protection des milieux aquatiques, la mise en valeur et la surveillance du domaine piscicole départemental.
Elle assure la collecte auprès des AAPPMA de la redevance pour protection du milieu aquatique et de la cotisation pêche et milieux aquatiques.
Elle définit et coordonne les actions des associations adhérentes concourant à cet objet.
La fédération peut être chargée de toute mission d’intérêt général en rapport avec son objet social.
La pêche en Isère c’est un réseau hydrographique important avec plus de 3 458 km de cours d’eau dont 3 224 km en 1ère catégorie et 234 km en 2nde catégorie mais encore 5 400 ha de plans d’eau dont 2 500 ha en 1ère catégorie et 2 900 ha en 2nde catégorie”
Une nouvelle chaufferie biomasse pour le chauffage urbain de Vénissieux et Saint-Fons
Mise en service le 1er mars la chaufferie biomasse de Vénissieux, permettra de développer le réseau de chaleur vers la ville de Saint-Fons et la ZAC Carnot- Parmentier. Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, Michèle Picard,...