Énergie

Le point sur la capture du CO2,


Le captage et stockage géologique du CO2 (CSC) est reconnu comme une des voies à mettre en oeuvre pour réduire la concentration du CO2 dans l’atmosphère et pour lutter contre le réchauffement climatique.
Où, comment et à quel prix le CO2 peut-il être capté? C’est à ces questions que tente de répondre en s’attachant à dresser l’état de l’art des technologies requises, l’ouvrage écrit par Fabrice LECOMTE, Paul BROUTIN , chercheurs à l’Institut Français du Pétrole et Etienne LEBAS, de la société ECOREN.


L’ouvrage présente les trois grandes voies envisagées. Les voies en postcombustion visent à extraire le CO2 contenu dans les fumées industrielles. Les voies en oxycombustion visent une combustion à l’oxygène pour obtenir des fumées concentrées en CO2. Les voies en précombustion consistent à extraire le carbone du combustible initial en produisant de l’hydrogène dont la combustion ne rejettera que de la vapeur d’eau. L’ouvrage décrit, pour chacune des voies, les technologies actuellement disponibles et en développement. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les mécanismes mis en œuvre dans les opérations de captage du CO2, ainsi que les défis technologiques et économiques à relever pour que les coûts engendrés par ces opérations ne soient plus une barrière à leur généralisation au niveau mondial.


Le captage du CO2 Des technologies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre
Fabrice LECOMTE,Paul BROUTI, EtienneLEBAS , 200 pages, 25 Euros, 30 $US.



VOIR AUSSI