Les 24 h naturalistes sont l’occasion pour la FRAPNA de faire progresser grâce à des naturalistes, amateurs ou professionnels spécialisés la connaissance de la faune et de la flore sur des sites répartis sur l’ensemble des départements de Rhône-Alpes.
La FRAPNA Isère avait donné rendez-vous les 28 et 29 mai à une vingtaine de spécialistes, appartenant au réseau de ses associations fédérées ou partenaires (LPO, Gentiana, AVENIR …), dans la vallée de Saint Hugon (Belledonne). Les naturalistes ont constaté la présence de la faune sauvage dans une zone située sur un versant non aménagé. Ies naturalistes ont pu observer cerfs, chevreuils, chamois, sangliers, renards et tétras-lyre. La prospection a confirmé la présence d’une zone humide ainsi que d’une importante source et du ruisseau qui en découle, sur le tracé du projet d’extension de la station du Collet d’Allevard.
Les éléments récoltés seront présentés de manière exhaustive au mois de septembre. Au vue des premières données, explique un communiqué de l’association, les participants évaluent l’impact prévisible du projet d’extension de la station du Collet d’Allevard. Le projet prévoit l’installation d’une nouvelle remontée mécanique sur le versant vierge situé en vallée de Saint Hugon. “La destruction programmée des milieux naturels fragiles et menacés et la disparition de la faune et la flore qui y trouvent refuge conforte plus que jamais la FRAPNA dans sa détermination à faire annuler cette décision d’extension du domaine skiable et à en expliquer les raisons pour faire progresser les consciences”. L’association souligne que l’impact du projet “est inacceptable dans un contexte de nécessaire préservation de la biodiversité et de protection de certaines espèces menacées comme le tétras-lyre présent sur le site”.
Biométhane : le projet multipartenarial Plainénergie avance dans la Plaine de l’Ain
Le projet Plainénergie, qui vise à produire dans la Plaine de l'Ain du biométhane à partir de la gazéification de déchets très divers actuellement non valorisés, progresse. En mai 2019, le Syndicat Mixte du Parc de la Plaine de l'Ain...