Savoie

Une araignée caucasienne dans les Alpes

Le Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie, signale par un communiqué, qu’en 2018, pour la première fois en France, un individu de l’espèce d’araignée Bolephthyphantes caucasicus a été trouvée dans le massif des Bauges.

Initialement connue pour le seul Caucase,  cette espèce avait aussi été découverte il y a quelques années en Tchéquie. L’animal a été extirpé d’une lande subalpine à l’aide d’un aspirateur à feuilles. Cette araignée super—prédatrice de 3 millimètres se nourrit de moucherons et autres proies du « microcosmos ».

Il est, pour le CEN, impossible de dire si l’espèce est vraiment installée en Savoie, ou si sa présence est accidentelle. En effet leur dispersion très efficace par « aéronautisme » (transport aérien via un fil de soie hyper léger, spécialement filé pour rejoindre le “plancton aérien”), laisse la possibilité d’apparitions sans lendemain.

Cette araignée a été retrouvée en 2019 en Lauzière. Elle fait donc bien partie de la faune alpine, et avait simplement vécu « sous les radars » jusqu’ici ; assurément, de nouvelles « premières » françaises restent à découvrir. Une quête qui reste du ressort de professionnels, mais à laquelle l’enquête participative permet d’apporter une contribution significative ; plus que jamais le public, mais aussi les touristes, sont invités à envoyer leurs photos d’araignées à cette adresse : araignees@cen-savoie.org

Fin 2019 sera mis en ligne une version à jour du catalogue des araignées de Savoie, élaboré par le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie (lien : https://www.biodiversite-savoie.org/ressources/documents/catalogue-araignees-savoie).

 

 

 

A suivre … !

VOIR AUSSI