1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Territoires
  6. /
  7. Rhône
  8. /
  9. Végétalisation : la Métropole...

Végétalisation : la Métropole de Lyon accentue sa politique

Les plantations d’arbres et d’arbustes sur la résidence seniors Thiers, dans le troisième arrondissement  de Lyon, illustrent la dynamique lancée par la  Métropole et la Ville pour végétaliser copropriétés et résidences afin de favoriser le confort thermique et le retour de la biodiversité.

Végétalisation Métropole de Lyon
Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon ( deuxième en partant de la gauche sur la photo) , était ce matin en visite à la Résidence séniors Thiers, Pierre Athanaze, vice président Nature de la Métropole ( à droite sur la photo) , Gautier Chapuis, ( troisième en partant que la gauche) délégué à la végétalisation, la biodiversité, la condition animale et l’alimentation, et Alexandre Chevalier, délégué au lien intergénérationnel et à la qualité de vie des aînés ( premier en partant de la gauche)

Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, en visite à la a visité de mardi matin, la Résidence séniors Thiers, accompagné du vice-président délégué à l’environnement, Pierre Athanaze, et des adjoints au Maire de Lyon Gautier Chapuis, délégué à la végétalisation, la biodiversité, la condition animale et l’alimentation, et Alexandre Chevalier, délégué au lien intergénérationnel et à la qualité de vie des aînés.

       « Les espaces privés représentent 70% des espaces verts du territoire de la métropole, hors terres agricoles et forêts, et doivent donc être largement végétalisés. C’est en ce sens que nous avons créé fin 2021 ce dispositif de financement des plantations des extérieurs des immeubles d’habitation, des copropriétés et des logements sociaux. Par cette aide, qui représente une prise en charge de 30 à 65% du coût des projets par la Métropole, nous renforçons l’émergence d’îlots de fraicheur et de biodiversité en ville », déclare Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.

La végétalisation des espaces privés offre un potentiel important de renaturation sur de grands secteurs urbains favorisant le retour de la toute biodiversité , végétale, puis animale. La Métropole de Lyon a lancé fin 2021 un dispositif pour accompagner la végétalisation de l’habitat et des emprises privées. Depuis,  le dispositif a permis de financer la plantation de 4 385 arbres et arbustes, pour une totale de presque 400 000 euros . La moitié des plantations concerne des logements sociaux, l’autre moitié des copropriétés privées. L’objectif du mandat de soutenir la végétalisation de 100 résidences sera rapidement dépassé. La Métropole veut encore accélérer les plantations dans les espaces privés, en élargissant le financement aux établissements médico-sociaux.

L’aide financière du dispositif est comprise entre 30 et 65% du montant total des projets de plantation pour les copropriétés, et entre 35 et 65% pour ceux des bailleurs. Le dispositif prend en charge les frais de conception et d’accompagnement. Ce soutien à la végétalisation complète le soutien à la rénovation énergétique des logements grâce au dispositif Ecoréno’v, qui remporte un véritable succès. Depuis le lancement du dispositif, plus de 23 000 logements ont été financés pour des travaux de rénovation énergétique, ce qui représente une subvention de 64 millions d’euros. Cela concerne 14 000 logements privés et 9 000 logements sociaux.

 

Pour la résidence séniors Thiers, gérée par le CCAS de Lyon et propriété du bailleur Sahlmas, deux objectif  étaient visés : favoriser le confort d’été et améliorer le cadre de vie par l’agriculture urbaine. Le projet a consisté en la plantation participative d’arbres fruitiers et ornementaux, de haies fruitières, d’arbustes mellifères, de plantes fleuries. Des zones refuges pour la biodiversité ont été créées avec la délimitation d’environ 70 mètres carrés de jachère. A  l’échelle de la Métropole, les plantations  seront poursuivies de  novembre à début mars, afin de favoriser au maximum la reprise. L’hiver 222-2023,  environ 25 000 arbres et arbustes ont été plantés ou financés par la Métropole. Les exigences de végétalisation sont intégrées dans plusieurs projets structurants tels que les Voies Lyonnaises ou les extensions et créations de lignes de tramway.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Deux minicars GNV pour la Capi

Le 8 octobre 2020, la communauté d’agglomération Porte de l’Isère a inauguré deux minicars fonctionnant au gaz naturel (GNV). La Capi poursuit ainsi son engagement fort en faveur du développement durable et de la transition énergétique. Jean Papadopulo, président de...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.