Savoie

Six-cents espèces d’araignées à découvrir en Savoie

Le Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie a décidé de faire connaître les araignées de ce département alpin en éditant un catalogue qui répertorie déjà plus de 600 espèces. Il invite le public à contribuer à l’ouvrage en lui envoyant des photos.

Le Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie élabore un catalogue illustré répertoriant déjà 600 espèces dans le département. ©Gzen92 (CC BY-SA 4.0)

Les araignées, qui ne sont pas des insectes, sont injustement mal aimées et méconnues. Elles effraient,  souffrant de la mauvaise réputation de quelques espèces lointaines. L’araignée, c’est ce qui s’accroche partout où le plumeau, le balai, l’aspirateur font un  ménage synonyme d’éradication. Les procédés chimiques sont aussi appelés au secours alors que les araignées peuvent êtres des auxiliaires de l’homme. Avec leurs toiles, bien des espèces font le ménage de populations d’insectes. Evidemment certaines araignées créent des ravages sur les végétaux, mais une vraie connaissance est nécessaire.

Le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) de Savoie a commencé à faire sortir les araignées de l’ombre en élaborant le catalogue illustré des 600 espèces actuellement recensées en Savoie accessible sur  : https://www.biodiversite-savoie.org/ressources/documents/catalogue-araignees-savoie.

Collecte photographique

Pour progresser, la contribution du grand public est précieuse. Dans une démarche de sciences collaboratives, le CEN propose aux habitants de se joindre à la collecte des données. A la maison, au jardin, en montagne, ouvrez les yeux et photographiez les araignées que vous rencontrerez ! Et quand on cherche, on trouve. En mentionnant commune, lieu-dit et altitude, toutes les observations peuvent devenir une donnée à part entière dans la base départementale.

Les populations savoyardes d’araignées évoluent, au fil des mouvements, des échanges de toutes natures qui décloisonnent les milieux. La preuve, la découverte en 2018 d’une araignée caucasienne,  à nouveau repérée cette année en Lauzière, ce qui confirme sa présence en Savoie.

Beaucoup d’espèces ne sont pas déterminables sur photo, mais une réponse sera toujours apportée.

Envoyez vos photos et écrivez au CEN, à l’adresse : araignees@cen-savoie.org

VOIR AUSSI