Gratuités : un droit de réponse de la commune des Allues

Enviscope a publié le 6 février 2023, un article reprenant les principales informations d’une synthèse d’un rapport de la Chambre régionale des Comptes d’Auvergne Rhône-Alpes. Le rapport a évidemment été réalisé plusieurs mois avant l’hiver actuel, pour lequel la commune a fait évoluer ses dispositions concernant les gratuités.

   Enviscope publie bien évidemment le droit de réponse de la commune des Allues. La Commune des Allues souhaite réagir suite à la parution de l’article “Les Allues et Courchevel slaloment pour maintenir la gratuité des installations à certains privilégiés” dans le média Enviscope du 6 février 2023 qu’elle estime inapproprié et ne reflétant pas la réalité de la situation actuelle dans la vallée de Méribel.

 » Les formulations racoleuses comme “Des recommandations peu suivies” ou “La commune des Allues refuse de renoncer à une tarification spéciale” utilisées par Enviscope sont perçues comme totalement injustifiées.En effet, la problématique est bien connue par les élus et les services qui travaillent activement sur le sujet depuis deux ans avec un accompagnement juridique rigoureux et dans le cadre d’une concertation avec les trois Vallées et l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM). Ce sujet est sensible et nous le prenons très au sérieux, explique Thierry Monin, maire des Allues. L’objectif du Conseil municipal est d’être précurseur dans la résolution de ce dossier et de viser l’exemplarité.”

         Enviscope ne précise pas , souligne la commune dans son droit de réponse  «  que l’audit de la Chambre Régionale des Comptes s’est déroulé de mai à juillet 2022 et qu’il ne prend donc pas en compte le contexte actuel de l’hiver 2022-2023. Or, plusieurs évolutions allant dans le sens des recommandations de la CRC ont d’ores et déjà été actées pour l’hiver 22-23 (pour les résidents, les scolaires, les agents communaux, les saisonniers, les moniteurs), et d’autres, relatives aux accords fonciers passés, sont en cours pour l’hiver 23-24. »

        Écrire en février 2023 qu’aucun changement n’a été constaté pour la Commune des Allues, c’est méconnaître la réalité !” poursuit le maire.
            » Par ailleurs, Enviscope n’a repris dans ses colonnes que les observations de la CRC. Les 15 pages de réponses et remarques apportées par la mairie, pourtant annexées au rapport de la CRC ? Ignorées. Elles tendent pourtant à mettre en évidence certaines inexactitudes et limites, dans l’objectif de faire bouger les lignes au niveau législatif. C’est en sens que Thierry Monin, maire des Allues, a saisi les parlementaires de Savoie en octobre dernier, afin de défendre l’avenir des habitants de stations de montagne. »

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.