Biodiversité

20 millions d’observations dans la base de données de la LPO AuRA

Une observation d’un papillon Grand nègre des bois a été la vingt-millionième observation enregistrée sur la base de données de la Ligue de Protection des Oiseaux, LPO, qui étudie toutes les espèces animales.

Pour améliorer les connaissances sur la faune sauvage d’Auvergne-Rhône-Alpes, la LPO AuRA a développé la plateforme de restitution https://fauneauvergnerhonealpes.org. ©LPO

Pour améliorer les connaissances sur la faune sauvage d’Auvergne-Rhône-Alpes, la LPO AuRA a développé la plateforme de restitution https://fauneauvergnerhonealpes.org. Cette plateforme regroupe des cartographies et des documents de synthèse sur les espèces sauvages du territoire (oiseaux, reptiles, amphibiens, mammifères, chiroptères et quelques groupes d’invertébrés).

La plateforme a été créée il y a une dizaine d’années pour réunir les données des observations réalisées par des naturalistes collaboratives de chaque département. Les naturalistes sont des professionnels comme des amateurs passionnés qui ont acquis une grande expérience.

Ouvert aux néophytes

La plateforme est largement ouverte, et les néophytes peuvent tout à fait s’y inscrire pour commencer à rapporter des observations. Les plateformes, selon les thèmes, sont gérées par les délégations territoriales de la LPO AuRA en lien avec un réseau de partenaires régionaux et locaux. Toutes les données saisies sont vérifiées par des bénévoles naturalistes compétents. En cas de doute sur une observation proposée, un dialogue instructif s’instaure entre le naturaliste expérimenté et le naturaliste débutant. L’utilisation de la photographie se révèle très utile pour apporter des informations et lever des doutes.

Au cœur de la mauvaise saison, ce sont 150 observations qui viennent enrichir la base de données. Mais les observations s’élèvent à 2000 en belle saison. La participation de ces milliers de naturalistes a permis, en juillet 2020, d’atteindre les 20 millions de données sur le site Faune AuRA. Pour découvrir la faune sauvage de notre région, deux plateformes ont été récemment mises en ligne par la LPO AuRA :

https://biodiv-territoires.lpo-aura.org : cette plateforme nouvellement développée vise à porter à connaissance les principaux enjeux naturalistes à l’échelle des collectivités.

https://atlasmam.fauneauvergnerhonealpes.org : réalisé en collaboration avec FNE AuRA, ce site propose gratuitement des monographies de mammifères, des clés de détermination et de nombreuses autres informations sur les mammifères de notre région.

VOIR AUSSI