1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Francisque Collomb, ancien maire...

Francisque Collomb, ancien maire de Lyon est décédé



Francisque Collomb, ancien maire de Lyon, ancien sénateur, est décédé ce vendredi. Francisque Collomb, était né à Saint-Rambert-en-Bugey (Ain) le 19 décembre 1910. Industriel, chef d’une entreprise du secteur de la chimie, Francisque Collomb avait été Vice-Président de la Foire de Lyon, puis à partir de 1970, Président de la Foire de Lyon. En 1968, Francisque Collomb a été élu sénateur du Rhône de 1968 à 1995. En 1976, il succédait à Louis Pradel à la mairie de Lyon , puis il avait été réélu en 1977 et en 1983. Il était battu en 1989 aux élections municipales de Lyon par Michel Noir. En 1976, Francisque Collomb avait été élu président de la COURLY, et Vice-Président de l’Association des Maires des grandes villes de France, puis de 1979 à 1984, député européen.


Gérard Collomb, maire de Lyon a réagi de la manière suivante: “Francisque Collomb est mort. J’ai appris son décès avec une tristesse et une émotion profondes. Avec sa disparition, Lyon perd un de ses plus fidèles serviteurs dont la personnalité discrète et généreuse suscitait l’affection des Lyonnais. (… …) On l’oublie quelquefois aujourd’hui, mais Francisque Collomb a largement amplifié le développement de la ville impulsé par son prédécesseur. La gare de la Part-Dieu, l’achèvement des lignes A et B du métro en 1978, l’extension du métro Croix-Rousse jusqu’à Cuire en 1984 figurent parmi les infrastructures de référence de la Cité. Sur le plan culturel, nous lui devons notamment la création de l’Institut Lumière en 1982.


Lors de son second mandat, Francisque Collomb a créé Eurexpo, inauguré en mars 1985 et son influence a facilité l’implantation à Lyon du siège d’Interpol, du Conservatoire National de Musique ou encore de l’Ecole Normale Supérieure Sciences. On lui doit aussi la magnifique colorisation des façades des quais de Saône qui ont redonné à Lyon son paysage d’inspiration italienne. Les valeurs de Francisque Collomb étaient celles de l’ouverture, de la tolérance, de l’humanisme. En cela il incarnait les valeurs qui fondent l’identité de notre Cité. Pour moi qui siégeais comme jeune Conseiller municipal, j’avais pour lui une sympathie profonde. Je me souviens notamment d’un voyage en Chine, dans le cadre du jumelage entre Lyon et Canton auquel Francisque Collomb avait tenu à m’associer. J’ai découvert alors une personnalité attentive aux autres, chaleureuse, d’une grande simplicité dans la vie quotidienne. Francisque Collomb aimait sa ville et les Lyonnais. Son action aura marqué l’histoire de Lyon


Jean-Jack QUEYRANNE a aussi réagi au décès de Francisque COLLOMB en expliquant qu’il rendait ” hommage à cet homme engagé qui a permis l’essor de l’agglomération lyonnaise.”




LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe