Actualités

Colloque: « le TGV Rhin-Rhône, maillon clé du développement européen »

L’Association Trans Europe TGV Rhin-Rhône Méditerranée, présidée par Marie-Guite Dufay, Présidente la Région Franche-Comté, organise un colloque le 25 avril 2013 à l’Hôtel de Ville de Lyon intitulé « le TGV Rhin-Rhône : maillon clé du développement européen ».

Placé sous la présidence d’honneur de Gérard Collomb, Sénateur Maire de Lyon, Président du Grand Lyon, et en présence de David Kimelfeld, Vice-Président du Grand Lyon chargé du développement économique, le colloque examinera comment le TGV Rhin-Rhône contribue aux grandes dynamiques socio-économiques européennes et au développement des échanges entre le Nord et le Sud de l’Europe. Les flux entre les bassins démographiques et économiques de la Méditerranée, du Lyonnais, de la Suisse occidentale et du Rhin supérieur sont une composante essentielle de l’économie européenne. L’objectif sera de comprendre en quoi consistent ces flux, quel est leur potentiel et quel est leur apport à la prospérité de l’Europe.

 Le colloque réunira des personnalités venant des collectivités territoriales et des entreprises situées sur l’axe Barcelone-Marseille-Lyon-Strasbourg-Francfort, des représentants des opérateurs ferroviaires, la Commission européenne et l’Office fédéral des transports suisse ainsi que des chercheurs, pour débattre des évolutions nécessaires en matière de politiques régionales et nationales et de stratégies commerciales pour maximiser le potentiel de cet axe d’échanges.

Association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée Tél. : 03 84 21 18 01 Mail : secretariat@transeuropetgv.net

VOIR AUSSI