Actualités

Colloque “le vélo partagé où en est-on ?”

Le vélo partagé connaît un engouement formidable auprès du public. Plus de 350 systèmes de vélo partagé sont en service en Europe.

La France, avec La Rochelle en 1976 et Rennes en 1998, qui lançait le premier système informatisé au monde, a ouvert le ban.

Lyon et son Vélo’v, Paris et son Vélib’ ont véritablement changé la donne en termes de pratique du vélo dans les villes et ont ouvert la voie aux autres villes en France et dans le monde.

Avec quelques années de recul, il est intéressant de définir les perspectives et de mettre en avant les innovations :

  • Analyser ce phénomène lié à l’émergence d’une économie du partage,
  • Replacer le service de vélo partagé dans la politique vélo et de mobilité urbaine des villes,
  • Établir un état des lieux de ces services à l’international et en France en analysant les raisons du succès et d’échecs,
  • Proposer une boite à outils pour connaître les différentes options de montage
    juridique et financier, déterminer les fonctionnalités souhaitées et découvrir
    les solutions techniques disponibles : vélos, bornes, services complémentaires, etc.

Tels sont les points qui seront présentés et débattus au cours de la rencontre qui s’adresse aux élus, ingénieurs, techniciens des villes, aux associations, entreprises impliquées dans la politique vélo des villes.
Cette journée est organisée par la Communauté urbaine de Strasbourg, en partenariat avec le CERTU (Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques), le CETE Lyon, organisme du réseau scientifi que et technique (RST) du Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et le Club des villes et territoires cyclables.

VOIR AUSSI