1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Comment neutraliser les pièges...

Comment neutraliser les pièges mortels pour la faune sauvage

Cette brochure de 34 pages couleurs est diffusée gratuitement

Baies vitrées qui assomment des oiseaux, poteaux métalliques creux qui capturent écureuils et petits passereaux, abreuvoirs et bassins de décantations qui noient amphibiens et rapaces nocturnes, bouteilles jetées dans la nature qui emprisonnent des micromammifères, câbles aériens qui tuent les coqs de bruyères etc. Tous ces pièges sont disposés souvent inconsciemment par l’homme dans le milieu naturel et font payer un lourd tribut à la faune sauvage.

Avec une plaquette éditée par ses soins et diffusée gratuitement aux communes, aux collèges et aux associations, le Conseil général de l’Isère souhaite sensibiliser et mobiliser le grand public pour neutraliser ces aménagements qui détruisent chaque année des dizaines de milliers d’animaux sauvages. Dans ce document couleurs de 34 pages, le Département de l’Isère recense ces pièges et propose des systèmes simples et efficaces pour les neutraliser. Si chacun agissait à son niveau, des milliers de vies animales pourraient ainsi être sauvées et une bonne part de biodiversité préservée.

Car il ne suffit pas de décréter que la perte de biodiversité s’arrête en 2010 (année internationale de la biodiversité), il faut aussi agir de façon collective et concrète… Et si tout le monde s’inquiète, à juste titre, de l’érosion de la biodiversité, ce phénomène ne concerne pas seulement les forêts tropicales et les pays du Sud: ainsi en Isère la liste rouge des espèces de vertébrés établie en 2007 par le Conseil général en collaboration avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) montre que l’on est passé de 117 espèces menacées en 1995 à 152 en 2007. Cette nouvelle plaquette vient compléter les actions déjà entreprises par le Département de l’Isère à travers son agenda 21 et ses divers programmes d’actions en faveur de la nature: campagne contre les pesticides, restauration des corridors biologiques, manger bio à la cantine, actions en faveur des espaces naturels sensibles…

La plaquette “Neutraliser les pièges mortels pour la faune sauvage” est disponible gratuitement sur simple demande par mail à : jf.noblet@cg38.fr . Elle est aussi consultable en ligne sur : www.ddrhonealpesraee.org/enviscope/doc/Actualite_ddrhonealpes/Brochure_OK_BD.pdf

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.