1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Eau
  8. /
  9. Le Syndicat des Eaux...

Le Syndicat des Eaux de Communay ( Rhône) pionnier du télérelevé des compteurs d’eau

Les abonnés du Syndicat des Eaux de Communay ( Rhône) vont à partir du début de 2009 être équipés d’un système de télérelevé des compteurs de consommation d’eau. Le syndicat adopte un système proposé par LYONNAISE DES EAUX-SDEI, système présenté sur le salon Pollutec.


Le système comporte pour chaque compteur un émetteur qui transforme les impulsions électriques du comptage en informations. Le Syndicat des Eaux de Communay installera 8600 émetteurs. Les informations transmises par ondes radio, seront d’abord relayées par 36 récepteurs placés sur les points haut du territoire du syndicat ( toits d’immeubles, etc) et envoyées au centre d’exploitation Lyonnaise des Eaux par le réseau de téléphonie mobile. Le centre de traitement stocke les informations et les actualise plusieurs fois par jour pour chaque compteur.


Avantage pour les abonnés


Les avantages pour l’abonné sont multiples. Le relevé des compteurs ne nécessite plus sa présence, et seule la consommation réelle est facturée puisque les facturations d’après estimation n’ont plus lieu d’être. Le système permet d’éviter d’éventuels litiges. Le consommateur connaît sa consommation en temps réel et peut donc adapter son comportement, sa gestion, éventuellement à son budget. Le système responsabilise. Ce retour d’information permet une prise de conscience du poids du poste « eau » et il est porteur d’économies potentielles. Le système permet aussi une alerte rapide en cas de fuite. L’abonné peut constater rapidement une éventuelle défaillance et demander l’intervention nécessaire.


Le système de télérelevé permet à la collectivité un meilleur suivi des volumes distribués, en donnant une connaissance en temps réel du rendement du réseau. Il permet une réduction des dégrèvement et un repérage des fraudes.


René Martinez, président du Syndicat des Eaux de Communay, estime, dans le document de présentation « A travers le choix de cette technologie innovante, nous pourrons mieux suivre notre réseau et prévoir nos renouvellements ». En effet le suivi fin des consommation permet de gérer au mieux le réseau en prenant en compte les baisses saisonnières de consommation. Explique Jean-Didier Courbière, chef d’agence contrat à l’Agence sud Rhône de la SDEI à Brignais.


michel.deprost@free.fr


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.