Elisabeth Le Gac, Secrétaire générale de la CFDT pour Rhône-Alpes, a exprimé le point de vue des six organisations sur le thème de l’innovation.
Les organisations rappellent que la France compte parmi ses atouts une solide capacité de recherche fondamentale et des dispositifs efficaces de soutien à l’innnovation : Crédit Impôt Recherche, Pôles de Compétitivité, et pôle d’innovation pour l’artisanat et des petites entreprises.
Les organisations signataires du document estiment nécessaire de prendre en compte non seulement l’innovation technologique mais l’innovation dans son sens le plus large, et dans l’ensemble des organisations, publiques et privées. Il est aussi nécessaire de mieux tirer partie de la recherche publique notamment dans les disciplines où elle peut conduire à la mise au point de produite ou de services nouveaux.
Les organisations estiment aussi nécessaire de « changer les formes actuelles de management dans toutes ses dimensions (motivation, rémunération, gestion des carrières, association des salariés aux performances et aux orientations de l’entreprise. Le management des relations entre acteurs économiques doit aussi changer” Enfin, l’implication doit être plus forte pour tous les acteurs (salariés, Etat, employeurs, partenaires sociaux, universités, collectivités locales, association, services publics) dans les questions de formation, de recherche et d’innovation. Les salariés et leurs représentants doivent être impliqués par exemple dans le fonctionnement des pôles de compétitivité.