1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Rhône-Alpes Qualité Compost: une...

Rhône-Alpes Qualité Compost: une filière mûre

L’association Rhône-Alpes Compost était présente sur le dernier salon Pollutec. C’est la première fois que la filière compost régionale avait pignon sur rue. L’association Rhône-Alpes Qualité Compost été créée en 2008 sur les bases de la charte « Qualité compost lancée par l’ADEME et la Région.

La Charte a été lancée en 2000 et l’association fondée huit années plus tard s’est fixé pour but la promotion d’un compost de qualité. Elle réunit 18 producteurs ( représentant des sites de compostage), des experts ( bureaux d’études, chambres d’agriculture, ADEME. L’association est soutenue financièrement par l’ADEME et la Région, mais ce soutien est amené à disparaître car l’association devrait trouver un équilibre. Les 18 producteurs produisent 4000 tonnes de compost à partir de 16 000 tonnes d’apports.


Un secteur bien encadré


Le secteur du compost trouve aussi lui sa maturité. Une norme NF U 44-051 sur les amendements organiques précise les limites en métaux ourds, en composés organiques, en éléments bactériologiques admissibles. L’arrêté du 22 avril 2008 encadre mieux les sites nouveaux et impose aux sites existant de se mettre aux normes dans un délai de trois ans. Le texte impose aussi une maîtrise des odeurs, des rejets canalisés de certains gaz, la hauteur des andains. Pour garantir un compostage sain, il prévoit au moins deux semaines de fermentation associées à au moins un retournement et un assainissement par une température minimale de 55 degrés pendant au moins 72 heures. Il faut en effet une montée en température afin de tuer certains germes pathoègnes.


Les responsables de l’association, explique Walter Truchon, qui dirige la plate-forme de Latienne à Viriat ( du syndicat Organom) étudient les projets des pouvoirs publics: projets d’arrêté sur les sites de méthanisation autorisés, projet de création d’un régime d’installations Classées pour l’Environnement bénéficant d’une autorisation simplifiée.


L’Association régionale des plate-formes de compostage rappelle les conditions de fabrication d’un bon compost établies par la charte. Les matériaux entrants sont sélectionnés, pour éviter des matériaux polluants. Les déchets sont broyés, pour favoriser la dégradation. Les retournements sont contrôlés pour assurer une aération des andains et une processus biologique dynamique pendant la phase de dégradation. La phase de maturation est, elle aussi contrôlée, le compost mûr étant criblé pour obtenir des calibres précis. Les producteurs sont capables de fournir des analyses de leur produit. Le compost est alors un produit de qualité, très demandé par les producteurs maraîchers, au prix de 20 à 30 euros la tonne.


michel.deprost@free.fr


Association Rhône Alpes Qualité Compost, 2b Avenue de Vignate, 38 610 Gières.




www.compostqualite-rhone-alpes.fr



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.