1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Chambéry Métropole veut faire...

Chambéry Métropole veut faire passer 20% des habitants au compostage

Depuis 2003 des composteurs sont mis par Chambéry Métropole, à la disposition des personnes qui dispose d’un jardin moyennant une participation de 15 euros. Cette prise en charge par l’habitant ne représente que 40% du coût, 60% étant financés par l’agglomération. Les composteurs distribués sont des composteurs en bois. Une centaine devraient être encore distribués au printemps 2008, la réservation étant toujours possible.



1100 tonnes de déchets évitées pour l’usine d’incinération


En 5 ans, 4360 foyers ont été équipés, ce qui représente9% des foyers. L’agglomération se fixe un objectif de 11000 foyers dans les trois prochaines années. Chambéry fait partie du programme soutenu depuis 2005 par l’ADEME qui vise à faire adopter le compostage par 100 000 foyers dans les 3 ans qui viennent, dans 41 agglomérations françaises. Pour Chambéry l’équipement de 11 000 foyers en tout représentera 20% de la population. Il éviterait d’apporter 1100 tonnes de déchets à l’usine d’incinération.


L’agglomération de Chambéry veut aussi développer des modes de compostage variés, mais aussi favoriser le compostage collectif, aussi bien en milieu rural avec des plates-formes,qu’en milieu urbain avec des composteurs collectifs. Le programme prévoit la formation de personnes relais capables d’apprendre la technique du compostage. Il inclut l’utilisation du lombricompostage dans le secteur collectif, c’est-à-dire l’utilisation de lombrics dans des conteneur de taille réduite, dans une cuisine par exemple, pour une transformation sur place des déchets. Par ailleurs, quatre immeubles de Chambéry sont déjà équipés de composteurs collectifs.


Pour les déchets verts, qui provoquent lors de certaines période des afflux dans les déchetteries (encombrement, attente, déplacements nombreux, conteneurs débordants), l’agglomération prévoit la création de plates-formes de compostage de déchets décentralisées qui pourraient être installées dans cinq communes. Un sondage est en cours auprès des habitants de Thoiry, Puigros , La Thuile Curienne et les Déserts pour affiner les besoins.


Une enquête réalisée auprès de 91 foyers montre que 90% des foyers équipés utilisent le composteur fourni. Soixante dix neuf pour cent des ménages constatent une réduction du volume des déchets produits et des déchets mis en collecte. Les utilisateurs compostent aussi bien les déchets de cuisine que les déchets du jardin. Ce sont 96% des utilisateurs cui constatent que le compost ne dégage pas d’odeur et 97% des personnes sont satisfaites du compost produit, utiliser pour le jardin, les pots de fleurs. Quatre personnes interrogées sur 10 compostaient déjà avan de recevoir leur composteur, en déposant les déchets « au fond » de leur jardin.


michel.deprost@enviscope.com




Pour en savoir plus, il est possible d’écrire à gestion.dechets@chambery-metropole.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.