La mise en place du compteur intelligent LINKY est parfois discutée par la Fédération des Collectivités Concédantes et Régies, propriétaires des réseaux de distribution, qui estime ne pas avoir été assez consultée. Eric Besson, a annoncé qu’un comité « sera mis en place dans les prochains jours réunira l’ensemble des parties prenantes, et permettra de tirer les enseignements de cette première phase de déploiement avant la décision de généralisation par le gouvernement.”
Les collectivités locales, autorités concédantes, propriétaires des réseaux de distribution d’électricité basse et moyenne tension, qui incluent les compteurs ont naturellement vocation à participer à ce comité de suivi. La FNCCR y rappellera le point de vue des collectivités. Ces dernières demandent la clarté des coûts préalablement à la généralisation, incluant les évolutions prévisibles du système (intégration des énergies renouvelables) et les outils annexes (box des fournisseurs). Elles demandent l’intégration d’un afficheur déporté dans le dispositif, et l’intégration de Linky dans un système d’effacement local en concertation avec les autorités concédantes. Le compteur doit permettre au consommateur de s’effacer du réseau lors des périodes de pointe ou pour mieux gérer globalement sa consommation et sa facture.
La FNCCR demande une évaluation indépendante du résultat de l’expérimentation, intégrant les avantages et désavantages économiques pour les consommateurs, préalablement à toute généralisation.
www.fnccr.fr / www.clairenergie.fr / www.energie2007.fr / www.servicedeau.fr /
www.telecom2012.fr