Un décret publié le jeudi 2 septembre au Journal officiel, “rend obligatoire la mise en oeuvre de compteurs «communicants» par les gestionnaires de réseaux électriques”. Le décret rappelle que l’expérimentation en cours expire le 31 décembre 2010.
La Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies ( FNCCR) ne met pas en doute l’intérêt des compteurs ” intelligents”, mais estime que “ l’expérimentation en cours suscite légitimement nombre de questions, pour l’heure sans réponses“. La Fédération qui réunit des collectivités ayant en charge des services publics comme la production ou la distribution d’électricité, rappelle que le coût de l’opération reste incertain. ERDF évalue le coût unitaire d’un compteur Linky entre 120 et 240 euros ce qui représente un budget situé entre 4 et 8 milliards d’euros pour les 35 millions de compteurs destinés à être posés en France.Le décret prévoit un financement par le Turpe (tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité), c’est-à-dire par les seuls consommateurs. La Fédération estime que d’autres sources de financement (distributeurs, fournisseurs…) auraient dû être étudiées.
Pour la FNCCR, l’intérêt pour le consommateur est aujourd’hui limité à une facturation basée sur la consommation réelle ce qui évite des avances sur consommation et des estimations. En termes de maîtrise de la demande et d’économies d’énergie, dans la mesure où la plupart des compteurs ne sont pas installés dans les lieux de
vie, il est peu probable que le compteur s’avère efficace, car les consommateurs ne seraient pas incités à surveiller leur consommation. Le suivi de la consommation serait possible grâce à un autre outil pour un coût non défini. La FNCCR trouve aussi que l’expérimentation, conduite sur 9 mois (en particulier dans la région lyonnaise et dans la région de Tours) est d’autant plus courte qu’elle ne prend pas en compte les périodes de froid pendant laquelle la consommation d’électricité en France ” explose”. La Fédération, note que “des dysfonctionnements majeurs constatés lors du déploiement de l’expérimentation du « pilote Linky », devraient pousser à différer une généralisation . Enfin, la FNCCR estime aussi que l’expérimentation aurait dû porter sur plusieurs prototypes avant de décider une généralisation.
Dernièrement, la Commission nationale informatique et libertés a publié un
article relatif aux compteurs évolués, s’interrogeant sur la possibilité d’un
« traçage des usagers ». Elle estime que “les distributeurs d’énergie devront donc apporter des garanties sérieuses sur la sécurisation de ces
données et leur confidentialité”. L’ADEME, rappelle la FNCCR a produit un rapport relatif à l’expérimentation qui n’a pas été rendu public. La FNCCR demande la publication du rapport de l’ADEME, un prolongement de l’expérimentation et la réalisation d’une étude économique démontrant l’intérêt à long terme du déploiement de ces compteurs.
www.fnccr.fr / www.clairenergie.fr / www.energie2007.fr / www.servicedeau.fr /