La conférence qui se tiendra au Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules, les 26 et 27 avril réunira industriels et chercheurs qui s’intéressent à l’industrialisation et aux applications d’une nouvelle génération de détecteurs gazeux issue du développement des chambres à fils.
Les accélérateurs de particules sont utilisés dans le domaine de la santé (radiothérapie, imagerie médicale) et dans l’industrie (stérilisation, durcissement de semi-conducteurs, modification des propriétés de surface des métaux…).
Les détecteurs de particules permettent de détecter le passage des particules et d’en mesurer certaines caractéristiques, trouvent de nombreuses applications en radioprotection, imagerie médicale, contrôle non destructif, environnement, sécurité du territoire…
Les détecteurs utilisent des principes physiques différents. Les compteurs Geiger sont utilisés pour mesurer l’exposition aux rayons ionisants. Les chambres à fils, inventées par Georges Charpak enregistrent la trajectoire des particules. Ces détecteurs font partie de la famille des détecteurs gazeux car ils mettent en jeu un volume rempli de gaz ionisé par le passage des particules chargées. Chercheurs et industriels s’intéressent aux détecteurs gazeux à microstructures ou MPGD (Micro Pattern Gaseous Communication Detectors) nés dans les années 90 suite aux développements de la photolithographie.
Le LAPP, en partenariat avec le CERN et le CEA, développe de tels détecteurs. Le LAPP a mis au point une technique de fabrication qui permet d’embarquer les circuits intégrés de lecture directement sur le détecteur et poursuit ses travaux dans le cadre du projet SPLAM financé par l’ANR et labellisé par le pôle Arve Industries.
Inscription et Programme sur le site : http://indico.in2p3.fr//event/ADGMM
Contact : adgmm@lapp.in2p3.fr
www.univ-savoie.fr