Solaire

Conférence SHIP : la chaleur solaire, une solution pour l’industrie

En co- organisant SHIP 2015 (Solar Heat for Industrial Processes), l’Institut National de l’Energie Solaire a montré l’intérêt de l’énergie solaire dans plusieurs domaines industriels.
Organisée par SUNTI en partenariat avec AEE INTEC et l’INES, la première édition de la conférence internationale SHIP dédiée à la chaleur solaire pour les process industriels (Solar Heat for Industrial Processes) a accueilli à Montpellier près de 70 participants de 16 pays. La conférence était organisée dans le cadre du programme Solar Heating and Cooling de l’IEA (Agence internationale de l’Energie)  consacrée à l’intégration de la chaleur solaire dans l’industrie.
L’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur étaient réunis, des fournisseurs de technologies aux industriels consommateurs de chaleur, en passant par les analystes, les consultants, ou les constructeurs d’usines.
La rencontre a permis d’écouter des représentants d’organisations de référence privées et publiques, notamment l’Agence Internationale de l’Energie (IEA), l’Agence Internationale des Energies Renouvelables (IRENA) ou encore l’ADEME .
Le solaire thermique permet déjà de répondre de manière économique aux besoins de nombreuses applications industrielles. L’agroalimentaire, la cimenterie, les mines et la production pétrolière utilisent la chaleur solaire dans des conditions compétitives. Kevin Mozas, Responsable du Développement de SUNTI (Sunny times for industry) estime que « la chaleur solaire a une contribution majeure à apporter à la transition énergétique dans l’industrie ».
Pour Dr. Ruud Kempener, analyste à l’IRENA « le solaire thermique peut subvenir à une part importante de la demande en chaleur notamment dans l’agroalimentaire, dans quelque pays que ce soit et indépendamment de leur localisation géographique. La technologie est mature, durable et permet de diminuer les impacts de la volatilité des prix des combustibles fossiles sur l’offre proposée par ces industriels ».
Les intervenants ont mis l’accent sur les solutions disponibles. Ces solutions reposent sur des politiques publiques, tel le Fonds Chaleur de l’ADEME. Elle reposent aussi sur des offres commerciales à l’image du modèle de tiers-investissement qui permet d’accéder aux bénéfices de la chaleur solaire sans avoir à investir.
« Le solaire est la seule solution qui offre une visibilité de 25 années sur les coûts de l’énergie thermique », a déclaré Christian Stadler, Directeur d’ARCON-SUNMARK GmbH.
1) SUNTI est un fournisseur international de chaleur solaire et d’efficacité énergétique basé en France et engagé pour une transition énergétique durable dans l’industrie. SUNTI développe, investit et exploite des centrales solaires thermiques alimentant des process industriels. www.sunti.fr
AEE INTEC est un institut indépendant de recherche appliquée leader dans les domaines de l’énergie solaire thermique et de l’efficacité énergétique dans l’industrie, ainsi que dans les bâtiments basse consommation. AEE INTEC est également responsable de la coordination de la Tâche 49 dans le cadre du programme SHC de l’AIE. .

VOIR AUSSI