1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Conférence sur l’enrichissement de...

Conférence sur l’enrichissement de l’uranium avec la SFENRAL

La prochaine Réunion-Débat de la SFENRAL ( Société Française d’Energie Nucléaire Rhône-Alpes) aura lieu le jeudi 16 mai 2013 à 17 h00, dans les salons de l’hôtel Park and Suites Prestige, 111 boulevard Vivier Merle Lyon 69003

 La réunion portera sur “Les techniques d’enrichissement de l’Uranium” et sera animée par Gérard Perrat, jusqu’à peu Directeur Général de la Société d’Enrichissement du Tricastin et à ce titre a piloté la construction de l’usine Georges Besse II. 

 Après une rétrospective historique des diverses techniques d’enrichissement de l’uranium,  le conférencier soulignera les performances de la nouvelle installation et répondra aux questions du public.

Depuis le début de l’ère nucléaire, divers procédés ont été mis en oeuvre, soit à l’échelle laboratoire, soit à l’échelle industrielle pour séparer le plus efficacement possible les isotopes de l’uranium.

L’enrichissement en U235 est une étape clef dans le cycle du combustible des réacteurs à eau ordinaire. Aujourd’hui, l’ultra-centrifugation est le procédé jugé le plus performant et est le plus développé au plan industriel. En mars 2013 a été inaugurée sur le site du Tricastin la deuxième unité  de l’usine Georges-Besse II, dite unité Nord. Elle vient en complément de l’unité Sud, en service actif depuis 2011 et l’ensemble atteindra sa pleine capacité à 7,5 millions d’UTS annuels en 2016.

L’usine Georges Besse II remplace l’usine Georges Besse d’EURODIF Production, implantée sur le site du Tricastin, depuis 1978, mise définitivement à l’arrêt en juin 2012. La technique d’enrichissement par diffusion gazeuse est remplacée par celle de l’ultracentrifugation, qui consomme 50 fois moins d’électricité et n’a plus besoin pour son refroidissement de l’eau du Rhône.

Gérard Perrat est ingénieur chimiste de formation, et s’est  orienté rapidement vers la métallurgie et les matériaux. Après plusieurs années engagé dans la fabrication des composant lourds des centrales nucléaires à l’usine AREVA de Chalon/St Marcel, il a assuré la Direction Générale de  sociétés de services (Intercontrôle et CTE Nordtest pour le contrôle non destructif), puis s’est orienté vers le domaine de l’enrichissement de l’uranium (usine d’Eurodif puis Georges Besse II). Il est revenu à ses premiers centres d’intérêt et exerce la fonction de Directeur technique des usines de fabrication des composants principaux (Saint Marcel, Le Creusot et Jeumont).

Cette réunion-débat sera suivie d’un cocktail afin de prolonger les échanges.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.