Science

Congrès international sur l’aide à la décision à Saint-Etienne

Ce congrès est organisé par l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne, avec la participation de l’école d’ingénieurs Telecom Saint-Étienne et du LASPI, deux établissements de l’université Jean Monnet. Sous les termes “recherche opérationnelle” et “aide à la décision” c’est la compétitivité de pratiquement toutes les organisations humaines qui est au cœur de ces débats. La RO-AD consiste à analyser, simuler, décider, gérer de façon rationnelle, en ayant une vision complète des données et en considérant toutes les solutions possibles. Faire en sorte que les trains et les avions partent et arrivent à l’heure, optimiser les moteurs de recherche internet ou l’aménagement du territoire, voilà quelques uns des enjeux auxquels la communauté scientifique s’intéresse aujourd’hui afin de proposer au monde économique des méthodes scientifiques permettant de prendre les meilleures décisions possibles.

Cette année, le congrès ROADEF 2011 rassemble près de 500 participants, soient 200 de plus que l’édition précédente et un record d’affluence. Au total, plus de 120 universités et écoles sont représentées à Saint-Etienne, avec la participation d’experts scientifiques de renom international, comme les professeurs David Simchi-Levi du MIT (USA), George L. Nemhauser de Georgia Tech (membre de l’académie des sciences américaine), Dominique de Werra de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et Roman Slowinski de la Poznan University of Technology.

Des thématiques actuelles

Outre la question de l’optimisation de l’utilisation des ressources, notamment pour améliorer les organisations et réduire les coûts ou les délais, les travaux présentés lors de congrès s’intéressent aussi à des problèmes émergents nés des nouvelles technologies ou des préoccupations sociétales actuelles telles que le développement durable, la logistique urbaine, l’utilisation de technologies communicantes de type RFID, ou encore l’aide humanitaire en situation de crise…

Les principaux domaines d’application de ces recherches concernent le transport et la logistique, la production manufacturière, les télécommunications, l’énergie et la santé. Parmi les participants, le nombre d’experts représentant l’industrie est en forte augmentation avec l’intérêt pour ces questions d’entreprises leaders comme Air France, Alicante, Amadeus, AIMMS, Alsthom, Bouygues, Cap Gemini, Casino, EDF, Eurodécision, France Telecom/Orange, GDF-Suez, Gurobi-Optimization, Heurisis, IBM, Renault, Saint-Gobain, SNCF, Vekia, qui toutes souhaitent améliorer leurs process d’analyse et de prise de décision.

Plus d’informations sur : http://roadef2011.emse.fr

 

 

VOIR AUSSI