1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Conjoncture : selon...

Conjoncture : selon la CCI de Lyon, en mars le commerce résiste mieux que l’industrie

Une centaine d’entreprises de la région lyonnaise, tous secteurs confondus, représentatives de l’industrie, des services à l’entreprise, du commerce de gros, du commerce de détail et des services à la personne ont été interrogées du 2 au 9 mars sur leur perception de la crise. Ce baromètre, mis en place par la CCI de Lyon depuis décembre 2008, montre que le commerce résiste et que l’industrie souffre en mars 2009. Ces éléments permettent d’avoir une vision plus claire d’une situation difficile, en évitant de céder à la sinistrose irrationnelle diffusée par une partie des médias.


La perspective d’une réduction du chiffre d’affaires dans le commerce continue à diminuer (15% pour le chiffre d’affaires annuel contre 33% en février). La perspective d’un recul du chiffre d’affaires annuel s’accentue dans l’industrie (57% contre 46% le mois dernier). En revanche, 26% des entreprises industrielles s’attendent à une progression de leur chiffre d’affaires, contre 27% en février.


Pour l’emploi, les dirigeants du commerce et de l’industrie sont respectivement 15% et 16% à anticiper une hausse de leurs effectifs. L’industrie est deux fois plus touchée par la réduction d’effectif (30% contre 19% en février), que le commerce (15% contre 21% en février).


Annulation d’investissements dans l’industrie


Près d’un tiers des entreprises affirment maintenir les projets d’investissements prévus pour les trois prochains mois. En revanche, l’industrie annule deux fois plus de projets (10% contre 4% en février) que le commerce (4% comme en février).


L’analyse de la situation des trésoreries montre que 27% des entreprises du commerce ont une situation de trésorerie tendue en mars (contre 25% en février), ce pourcentage s’élèvant à 34% pour les entreprises industrielles (contre 21% en février).


Des ateliers « Face à la crise »


La CCI de Lyon met en place des actions pour aider les chefs d’entreprise. Les mesures d’urgence mises en place par les pouvoirs publics seront présentées le mardi 31 mars de 8h30 à 10h30 au Palais du Commerce. La CCI de Lyon et ses partenaires invitent les entreprises à faire le point sur les mesures d’urgence mises en place par les pouvoirs publics dans le cadre du plan de soutien aux PME. Cette réunion portera notamment sur les mesures destinées à faciliter le financement de l’activité des PME et le recours au chômage partiel :


Le programme sera le suivant :


La médiation du crédit par Fabien HESS, Banque de France


– Les prêts et garanties proposés par OSEO, par Bertrand DEGERMINY, OSEO


L’analyse et le traitement des difficultés par le CODEFI, par Philippe MAZZA, Trésorerie générale


L’indemnisation du chômage partiel, par Elisabeth DEBBARI, Direction Départementale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle


Inscription en ligne : www.lyon.cci.fr


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe