Environnement

Conseil Régional de Rhône-Alpes: débat sur les parcs naturels régionaux

Le Conseil régional de Rhône-Alpes se réunira le jeudi 24 et le vendredi 25 octobre pour examiner les orientations budgétaires 2014 marquées par une réduction des contributions de l’Etat, qui devraient avoir comme répercussions une réduction des dépenses de la Région.

Les Conseillers régionaux débattront de l’exigence de transparence financière de la part des partenaires bancaires et financiers de la Région. lls débattront de plusieurs dossiers ayant un lien avec l’environnement. Par exemple de la odulation des fractions de tarifs de la TICPE ( Taxe intérieure sur les produits énergétiques) pour 2014.
Ils évoqueront la constitution d’une société régionale de financement pr les énergies renouvelables. Une délibération est prévue sur une nouvelle politique des Parcs naturels régionaux. Crées depuis quarante ans, les parcs naturels régionaux, six en Rhône-Alpes, doivent être évalués. La Région qui leur apporte la moitié de leurs moyens y consacre en effet beaucoup d’argent. Mais les Parcs sont devenus au fil des ans des structures lourdes, technocratiques, onéreuses, ce qui justifie aux yeux de certains élus une nouvelle politique.

Les débats porteront aussi sur les aides régionales, 25 millions d’euros, au programme ” Crolles 2017″  de soutien développement de la filière micr-électronique. Les élus devront examiner une action de Rhône Alpes en matière de prévention des risques technologiques.
Les sessions du Conseil régional sont publiques. S’adresser à l’Hotel de Région.

VOIR AUSSI