1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Consommation : faites attention...

Consommation : faites attention aux usages spécifiques de l’électricité

Réduire sa consommation d’électricité n’est qu’un élément de sa consommation énergétique. Mais le prix de l’électricité a augmenté ces dernières années et il continuera à augmenter  dans les prochaines années, quel que soit le mode de production. Les tarifs d’EDF augmenteront en 2014 et en 2015 de 5% ans. Même si le kWh est en France le moins cher d’Europe, il faut surveiller sa facture pour contenir son augmentation.

Pour maitriser sa demande d’électricité, il faut d’abord bien la comprendre et savoir sur quel levier agir.

Deux types de consommation d’électricité

Il existe deux types de consommation de l’électricité, les utilisations  pour lesquelles l’électricité  est l’énergie  qui s’impose, ce sont les usages spécifiques : production de froid, lavage, éclairage, informatique, audiovisuel, et divers autres usages (domotique)

Il existe des usages non spécifiques, pour lesquels  l’électricité peut être remplacée par une autre énergie. C’est le cas de la production d’eau chaude, qui peut être assurée  par le fioul, le bois, le gaz et surtout, pendant une longue période de l’année par un chauffe-eau solaire (CSI).C’est le cas de la cuisson, pour laquelle l’électricité peut être remplacée par le gaz, voir par le bois.

C’est surtout le cas du chauffage, pour lequel l‘électricité doit être comparée à d’autres sources d’énergie, comme le fioul, le gaz, le bois sous des formes diverses (‘buches, plaquettes, granulés, voire plancher solaire direct).

Les usages spécifiques grimpent

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de  l’Énergie, l’ADEME, les usages spécifiques représentaient en 2012 52% de la consommation des ménages. La consommation spécifique a été multipliée par deux de 1985 à 2008.

Cela peut paraitre surprenant, car l’efficacité des appareils électriques s’améliore effectivement. Mais nous utilisons davantage d’appareils, nous les utilisons plus longtemps, ils sont plus  importants (plus volumineux, davantage de fonctions) et souvent nos les utilisons mal.

Voici selon l’ADEME, la répartition des consommations pour les usages spécifiques de l’électricité (selon le CEREN et Remodece, en 2008), mais il est évident que depuis la situation a évolué :

 – production de froid ; 23%

 – audiovisuel : 20%

 – lavage : 14%

 – informatique : 14,5%

 – éclairage : 12,8%

– autres usages : 14,4%

Les articles de ce dossier vous permettront de mieux comprendre votre consommation et d’agir sur elle.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.