Construction et aménagement

Construction : avantages bois

La construction bois offre de nombreux avantages objectifs. Tout d’abord, il faut savoir qu’une construction peut être en bois sans avoir l’apparence d’un chalet suisse. L’important dans une construction c’est l’ossature bois, qui permet de construire les éléments porteurs en bois, des poteaux verticaux, des poutres  horizontales, et des murs. Une maison à ossature bois peut parfaitement être recouverte d’un revêtement ou d’un enduit qui fera oublier qu’elle est en bois…

Le bois présente des avantages car pour un poids plus léger, il offre des performances mécaniques plus intéressantes que le béton. Le bois, par constitution, conduit moins le froid et la chaleur, rappelle Marc  Delorme, d’Interforêt Bois 42, l’interprofession du bois dans le département de la Loire. Le bois  permet donc d’édifier des murs plus minces, avec des épaisseurs d’isolant inférieures.

Les ponts thermiques mieux traité

Le bois permet aussi de mieux traiter l’épineux problème des ponts thermiques. Dans une maison de parpaings, de briques, les dalles sont en liaison avec les murs extérieurs. La chaleur des dalles, apportés par le chauffage, peut s’échapper par le contact avec la façade. C’est pourquoi on multiplie les isolations thermiques extérieures (ITE). Les poteaux bois permettent d’atténuer les ponts thermiques et ne nécessitent qu’un renforcement limité de l’isolation

Le bois étant moins conducteur, meilleur isolant, les murs plus épais  peuvent être mieux isolés. Les performances thermiques d’une construction bois sont donc meilleures et l’on s’y retrouve dans la durée avec des performances de chauffage intéressantes. La construction des murs bien isolés est elle-même moins onéreuse car l’épaisseur d’isolant est moindre.

La voie sèche compétitive

La construction bois est intéressante car elle permet de se passer des contraintes liées à la construction faisant appel au béton. La voie sèche, que représente le bois, permet de gagner deux à trois mois pour l’édification du gros œuvre d’une construction. Une entreprise spécialisée parvient à réaliser une maison totalement achevée, livrée clefs en main, en 11 jours.

Le gain est réel directement au niveau de la construction par le chantier peut être mené rapidement à partir de la livraison des éléments, sur une dalle prête, jusqu’a la livraison.

Mais le gain est réel aussi pour le client. En effet, le gain de plusieurs mois représente une économie pour l’accédant qui veut entrer dans ses murs le plus vite possible, et gagner ainsi deux ou trois  mois de  loyer. L’avantage de la rapidité est un atout commercial, car un client sera toujours pressé, une fois le contrat de vente signé. La rapidité de la construction est un argument de vente.

VOIR AUSSI