1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Contournement ferroviaire Est de...

Contournement ferroviaire Est de Lyon: le tracé suivra au nord l’A 42 et la ligne grande vitesse



Jacques Gérault, préfet de la région Rhône-Alpes et préfet du Rhône, a réuni lundi 8 octobre le comité de pilotage des études du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise ( CFAL). Le comité précise


Sur la partie Nord du projet, la décision a été prise fin 2005 de jumeler le tracé nord avec l’autoroute A42, entre Ambérieu-en-Bugey et le canton de Montluel, puis avec la ligne à grande vitesse jusqu’à Saint Exupéry. Réseau Ferré de France doit approfondir les études pour disposer de toutes les données, notamment sur les niveaux de bruit, en fonction des dispositifs de protections acoustiques à mettre en place. Au printemps 2008, le comité examinera le résultat des études pour engager une consultation publique sur le tracé et les améliorations proposées.


Pour mémoire, au terme d’études menées par le cabinet Tractebel et d’une concertation avec les élus, plusieurs améliorations avaient été apportées par le Ministre des Transports en avril 2007: diffuseur de Balan franchi en tranchée couverte; franchissement de la RD.1084 et de la voie ferrée Lyon-Ambérieu au même niveau que l’A.42; traversée de l’aire de Dagneux grâce à une tranchée semi enterrée ; éloignement maximum des zones urbanisées ; requalification des berges et du canal du Rhône.


Passage à l’est de Saint-Exupéry


Au niveau de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, deux solutions à l’Est ou à l’Ouest ont été comparées. La solution Est présente pour le comité des caractéristiques plus intéressantes. Les flux voyageurs à l’ouest de l’aéroport, et marchandises à l’est, offrent au total une capacité finale plus importante. La solution Est pour le fret a été soutenue à l’unanimité par le comité de pilotage qui y voit la meilleure solution pour le long terme. Les études d’avant-projet sommaire retiendront cette option.


Enfin Réseau Ferré de France a lancé les études préliminaires de la partie Sud du projet, de Saint-Exupéry à la vallée du Rhône. Les études lancées par RFF seont menées dans le respect des décisions ministérielles précédentes, notamment celle du 3 avril 2007. Ces études, explique le communiqué de la Préfecture du Rhône, ” devront parvenir à la présentation de plusieurs fuseaux, assortie d’une première estimation objective de leurs avantages et inconvénients respectifs, notamment au regard de leur intérêt économique, de l’aménagement du territoire, de l’insertion dans l’environnement ou de leurs nuisances pour les populations, ainsi que de leur coût financier.” Les études seront présentées avant la fin du premier semestre 2008, au comité de pilotage pour permettre un débat à l’issue duquel une consultation sera organisée.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.