1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Contournement Ferroviaire de l’Agglomération...

Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise :

L’idée d’un contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise a été présentée par la SNCF il y a une vingtaine d’années. C’est en 2002, que le débat public a eu lieu. Depuis les difficultés ont augmenté au rythme où le projet devenait concret, risquant de toucher tel ou tel secteur, telle ou telle population.


La situation s’est débloquée en 2008 au terme d’une concertation plus poussée menée sous la houlette du préfet de Région arrivé en 2007, Jacques Gérault. La concertation a permis de choisir un fuseau A ce qui permet de préparer l’avant projet sommaire qui précède l’enquête d’utilité publique.


La procédure a été ralentie en 2007 avec entre autres péripéties, la relance du débat par Dominique Perben, alors ministre des Transports, et candidat à la mairie de Lyon. Devant l’opposition ferme d’associations de la Vallée de l’Ozon, le ministre a rouvert le débat, l’éventail des choix se trouvant même élargi à un tracé suivant le Ligne à Grande Vitesse Lyon-Méditerranée.


Les études approfondies demandées à RFF sur au total huit tracés, ont permis de bien montrer qu’aucune hypothèse n’était à priori écartée et que le choix finale serait fait après étude exhaustive des possibilités ou des impossibilités. Mais cela a imposé deux années de plus.


Le processus est désormais lancé une instruction coordonnées deux deus tronçons nord et sud. Un même rythme permettra de tout coordonner. Mais il faut obtenir après enquêtes publiques, des déclarations d’utilité publique. Puis passer aux études plus fines, et au chantier lui-même.


Ce qui pourrait demander encore une dizaine d’années.


D’ici là, le nœud ferroviaire lyonnais va encore être très serré. La circulation va encore s’accroitre. La SNCF devra faire face à des difficultés croissantes et trouver des solutions pour ne pas perdre des clients. Il faudra aussi prendre des mesures pour lutter contre les nuisances sonores sur les deux rives du Rhône. Il faudra étudier de près la saturation de la portion Grenay-Saint-Fons, la section la plus chargée du nœud ferroviaire.


Les responsables économiques et administratifs espèrent que d’ici à la réalisation du contournement complet, les pertes d’activité pour l’agglomération pourront être limitées.


Michel.deprost@enviscope.com


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe