L’institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA) et la Compagnie nationale de Rhône (CNR) ont signé un accord cadre pour 5 ans. L’objectif : renforcer leur coopération en faveur de la recherche sur l’eau, les ouvrages hydrauliques et les milieux aquatiques.
Cette coopération engagée de longue date entre les deux organismes, revêt aujourd’hui différents aspects : formations, activité conjointe de recherche, échange de scientifiques ou encore cofinancement et coencadrement de thèses…
Cet accord permet d’aller plus loin en mettant l’accent sur des domaines de recherche. Pour le Génie Civil, les travaux porteront sur l’amélioration des connaissances du comportement des digues fluviales pour optimiser le dimensionnement des ouvrages. En hydrologie, les recherches porteront sur l’impact du changement climatique global pour mieux anticiper les régimes hydrologiques futurs du fleuve. En Hydroécologie les travaux concerneront la prédiction et le suivi des effets écologiques de la restauration physique du lit et des berges du fleuve, de nombreuses opérations ayant été menées depuis vingt ans. En Hydraulique, enfin l’accord porte sur l’étude de l’hydrométrie par la modélisation numérique et physique des écoulements afin de mieux réguler les ouvrages hydrauliques.